Journée mondiale du Malade, ce 11 février 2018

Pourquoi une journée des malades ?

Chaque année, le 11 février, la journée des Malades est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser la vie d’une personne ou de ses proches.


Pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une Journée Mondiale du Malade, créée en 1992 par le pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Voici l’introduction du pape François à l’occasion de la XXVIème Journée mondiale du Malade : Cette année, le thème nous est fourni par les paroles que Jésus, élevé sur la croix, adresse à Marie, sa mère, et à Jean :  Voici ton fils … Voici ta mère. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

Le message entier peut être téléchargé ici ou envoyé par le service Santé sur simple demande.

Lors des célébrations du WE des 10 et 11 février, en Brabant wallon, la pastorale de la Santé propose aux communautés chrétiennes d’exprimer leur communion avec leurs membres absents en raison de la maladie, du handicap ou du grand âge. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence la mission « d’accompagnant des personnes fragilisées » dans les hôpitaux, les Maisons de repos et à domicile et de remercier tous ceux qui s’en occupent avec tendresse et dévouement. Des cartes prières ont été réalisées et distribuées par les « visiteurs ou aumôniers » aux malades ou personnes âgées des institutions qu’ils visitent

Lors des messes dominicales, des témoignages ou des intentions adaptées seront proposés. Différentes paroisses inviteront également à une célébration du sacrement des malades. Un déroulé spécial « Journée mondiale du Malade » est à la disposition des célébrants.

Voici quelques suggestions pour l’animation de vos célébrations en paroisse, document à télécharger et à adapter : 2018 – Journée mondiale du Malade – Suggestions paroisses

Pour toute information complémentaire,
n’hésitez pas à contacter la Pastorale de la Santé !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑