Intergénérationnel

Le lien intergénérationnel est un levier de développement du lien social. Il permet de favoriser le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs et connaissances entre des personnes d’âges différents. Il apporte au cœur des maisons de repos un véritable moment de détente, de joies, de partage.

Chaque année et de façon très diversifiée, pour de multiples occasions, des jeunes visitent les personnes âgées dans leur lieu de vie, ils y chantent, ils y jouent, ils échangent.

Ci-dessous vous trouverez quelques témoignages de ces beaux moments de vie et de partage !

Et voici quelques phrases du Pape François nous invitant à démultiplier ces initiatives intergénérationnelles :

Ce sont les « rêves des grands-parents qui permettront aux jeunes d’avoir de l’espérance ». Le pape appelle à une « alliance » intergénérationnelle dans « La Saggezza del tempo » (La sagesse du temps) : un ouvrage en italien consacré aux personnes âgées publié en 2018.

« Prodiguez-vous sans cesse à construire des ponts et à promouvoir le dialogue, car ces efforts non seulement facilitent la communication entre les divers groupes religieux, mais aussi parce qu’ils réveillent les énergies spirituelles nécessaires à l’œuvre de construction de la nation » (1er décembre 2017, rencontre du pape François avec les évêques du Bangladesh)

Témoignages :

Noel 2019 avec la chorale de la paroisse ou les jeunes : Noel en maisons de repos  –  Noël 2019

Outil intergénérationnel : la carte-prière

De quoi s’agit-il ? La carte-prière est un « outil » pour créer une relation entre une personne âgée et un jeune en catéchèse.

Une carte-prière illustrée avec un dessin ou un texte par le jeune est remise à une personne âgée à qui il demande de prier pour lui. Cette carte est transférée par le biais des visiteurs ou en direct par une visite des jeunes avec leurs catéchistes et/ou leur famille dans les maisons de repos. Ensuite, nous proposons que la personne âgée remette une carte au jeune. Cela lui permet de savoir qui prie pour lui et même de prier pour cette personne à son tour.

Différentes cartes-prière existent déjà et vous pouvez les télécharger et les imprimer directement via le lien ci dessous. Si vous voulez la créer vous-même, n’hésitez pas à nous demander la version PUBLISHER.

Carte prière première communion

Carte prière confirmation

Il suffit d’imprimer en recto / verso et vous obtenez 2 cartes.

Vous trouverez un modèle de carte-réponse en cliquant sur le lien suivant

Carte réponse de l’ainé

Il suffit d’imprimer en « recto / verso » et vous obtenez 4 cartes.

Si vous souhaitez faire cette expérience dans votre région, n’hésitez pas à contacter Marielle Greindl, via l’adresse mail : sante@bwcatho.be

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :