
Magnifique! chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

« S’ils se taisent, les pierres crieront. » Evangile selon Luc, 19:40, nous dit l’exergue. Les pierres nous racontent l’histoire de cette famille où nait un enfant lourdement handicapé, sans geste, sans regard, sans parole, voué à une courte vie. Elles racontent la fratrie, comme un personnage principal, enveloppant immédiatement le lecteur.
Ce roman d’une délicatesse folle nous parle d’abord de l’ainé, le protecteur, épris d’un amour fou et fusionnel pour son petit frère ; puis la cadette, pleine de colère et de rage à voir l’équilibre familial brisé par l’arrivée de cet enfant inadapté ; ensuite le dernier…. L’auteur nous dépeint aussi la nature, faune et flore qui embellissent le récit et relient les personnages. Nous plongeons dans la superbe écriture de Clara Dupont-Monod, pleine d’émotion, de sensibilité qui nous fait vibrer. Malgré la gravité et la tristesse du sujet, c’est bien cette lumière qui reste et fait entrevoir la souple capacité de l’être humain à s’adapter à un drame, ici grâce aux liens fraternels. C’est également un hommage aux êtres de l’ombre et aux familles qui tentent de rester debout malgré les épreuves. Superbe et apaisant.
Le projet FratriHa
Faire partie d’une fratrie extraordinaire, ce n’est pas tous les jours facile, et encore moins pendant le confinement : FratriHa est là pour vous soutenir, même à distance !
FratriHa a débuté en septembre 2014 avec l’idée initiale de créer une plateforme de soutien pour les frères et sœurs de personnes déficientes intellectuelles.
Après des premières années ponctuées de nombreux échanges avec des associations actives dans le handicap et un grand nombre de familles concernées par la problématique, le projet évolue aujourd’hui autour de trois axes principaux :
- sensibilisation et représentation,
- rencontres et soutien,
- information.
RADIO – Il était une foi… Fratriha
Cliquez sur le logo ci-dessous pour en savoir plus !
« PAS PEUR » – Alexandra VAN LIERDE
Editions l’Harmattan – Collection : Encres de vie
Artiste peintre, Alexandra Van Lierde a publié « Pas peur » aux éditions Academia. Expatriée aux Philippines, elle a vécu la naissance et l’accompagnement d’un fils atteint d’une maladie rare. Dans cet ouvrage, elle décrit à travers ses yeux de maman, le lien unique que chacun tisse avec cet enfant différent. « Pas peur » invite à une introspection sur le sens de la différence, de l’amour, des épreuves et de la résilience. Au-delà du récit, ses enseignements offrent des clés de réponse à de nombreuses situations. Un hymne à la confiance et à la vie !
RADIO – Il était une foi… Pas peur
Répit en période de confinement et de déconfinement
Une plateforme de soutien aux parents d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap
Le confinement fait doucement place au déconfinement …
Bien des défis se présentent et d’autant plus à vous parents d’enfants malades ou en situation de handicap.
Votre quotidien est mis à rude épreuve par le confinement et les aides qui se sont réduites en raison des mesures sanitaires.
Nous avons construit ce site pendant le confinement et souhaitons continuer à vous apporter une aide concrète en vous proposant :
– des infos et des liens vers les différents services encore accessibles et les aides bénévoles près de chez vous
– des numéros d’appels et un lieu de partage et d’échanges (votre vécu, vos difficultés éventuelles, vos trucs et astuces, vos témoignages …)
– différentes activités adaptées à vos enfants
Une émission qui en dit plus :https://www.cathobel.be/2020/06/radio-il-etait-une-foi-le-repit-solidaire/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-d-informations-quotidienne-du-15062020_641
CAP EVENT
Osez organiser votre événement privé, familial ou professionnel différemment!
Favoriser la participation de personnes en situation d’handicap dans le milieu événementiel.
L’Asbl Cap Event vous propose :
d’organiser différemment et selon vos souhaits vos évènements privés ou professionnels.
d’organiser un événement au profit de votre association en collaboration avec votre équipe.
d’organiser la fête, l’anniversaire de votre enfant en situation d’handicap.
http://capevent.be/
0470/916117
UN CONCEPT INNOVANT DE VETEMENTS SIGNÉ 50° NORD BY EASY WEAR !
50 degrés Nord est une marque de vêtements destinés aux seniors et aux personnes en perte de mobilité créée par Easy Wear.
En Belgique ainsi que dans la plupart des pays européens, lorsque vous êtes en perte d’autonomie pour vous habiller, rien n’existe.
Partant de ce constat, il fallait créer une ligne de vêtements à la fois élégants, confortables et avec des techniques d’attache bien spécifiques qui gomment les difficultés de tous les jours.
Ces techniques permettent l’habillage en toute simplicité, sans douleur et dans un grand confort tant pour la personne qui est habillée que pour le personnel soignant ou pour le membre de la famille à qui revient cette tâche.
https://www.50degresnord.info/
gite qui accueille des personnes à mobilité réduite