Les soins palliatifs

AIDE SOCIALE 3EME AGE SOCIAL AID FOR ELDERLY PERSON

Le pape François a rappelé, lors de la conférence organisée par l’Académie pontificale pour la Vie en 2018, que la vocation la plus profonde de la médecine consiste dans le fait de « toujours soigner », même s’il n’est pas toujours possible de guérir. Les soins palliatifs, au contraire, montrent que la limite, si elle est acceptée, peut devenir « non plus un lieu de séparation et de solitude », mais une occasion de rencontre.

Vous trouverez ci-dessous différents documents de référence :

. « Les soins palliatifs sont une forme privilégiée et désintéressée de charité chrétienne au moment ultime de la vie et en aucun cas ne doivent être confondus avec l’euthanasie » : c’est en ces termes que Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, a présenté la conférence internationale qui s’est tenue à Rome en 2018.


. En 2019, les évêques de Belgique ont publié une déclaration relative à l’accompagnement pastoral en fin de vie. Intitulée « je te prends par la main », elle replace l’amour humain au centre des attentions.
Dans ce document, les évêques adressent une parole d’encouragement et de remerciement à toutes les personnes engagées dans l’accompagnement des personnes âgées et en fin de vie. Ils rappellent l’amour infini du Seigneur et le refus de porter un jugement sur les décisions d’autrui, aussi bouleversantes puissent-elles être pour l’entourage.

. Comment aujourd’hui oser parler de la mort ? Combien de personnes gravement malades, âgées, épuisées par leur existence préfèrent, plutôt que d’être un poids, un fardeau pour leurs proches, accélérer le temps qu’il leur reste à vivre pour mourir ? Le film que Géraud Burin des Roziers nous propose, prétend montrer tout le contraire.
Ce film est un hymne à la vie !

Film « La mort, c’est juste une marche » Géraud Burin des Roziers

. Pour en savoir plus, vous trouverez sur Cathobel de nombreux articles, témoignages, déclaration des évêques, … via le lien suivant  : Les soins palliatifs  

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :