Echos de la fête de Noël

Cette année 2021 malgré la pandémie, plusieurs maisons de repos ont pu accueillir les équipes de visiteurs pour célébrer Noël ! Une joie pour celles et ceux qui ont pu en bénéficier !

Notre service a aussi proposé  une vidéo récréative de 30 minutes (voir article « message de Noël« ) présentant nos vœux ainsi que ceux de notre évêque Mgr Hudsyn, avec des chants et courts films de Noël.

Cette vidéo a été diffusée dans la plupart des 50 maisons de repos du Brabant wallon et dans de nombreuses institutions pour personnes en situation de handicap où des résidents n’allaient pas connaître la joie d’accueillir un membre de leur famille.

En voici quelques échos :

« Merci, mille mercis pour la vidéo de Noël. Nous l’avons enregistrée pour que nos résidents puissent la regarder et en profiter encore et encore. »

« En tout cas un grand merci pour la vidéo , elle était top. Les résidents ont regardé la vidéo deux fois d’affilées 😊 »

« A la Maisonnée, institution pour personnes handicapées :

Je m’appelle Q. P.et suis éducateur à la Maisonnée. Je vous envoie ce mail pour vous remercier de nous avoir envoyé cette superbe vidéo qui a beaucoup fait plaisir à nos résidents les plus fervents. »

« Sr R, visiteuse : Merci car « la paix et la joie de Noël ont rempli mon cœur » et peuplé ma solitude… Ce qui m’a le plus touché, c’est la séquence où nos gestes de visiteurs sont fusionnés avec ceux de Jésus »

« Quand j’ étais triste seule … vous êtes venus. Merci pour le message »

« Voilà que je viens de regarder la vidéo dont vous nous avez parlé…  Je crois que je ne me contenterai pas d’une fois ! Félicitations !  J’applaudis des deux mains. .  C’est varié, animé en diable, poétique, artistique…  On en sort comme ébloui ! Merci mille fois. »

« Bonjour, Je vous recontacte concernant la clé USB que vous nous avez gentiment déposé à la Closière Cornet. Nous avons diffusé la vidéo à nos résidents avec un bon chocolat chaud pour accompagner ! Ils étaient ravis de voir cet esprit de Noël, même au travers d’un écran ! Nous vous remercions chaleureusement pour cette belle intention. »

En plus de notre traditionnelle carte de Noël, beaucoup de petites initiatives locales ont été prises pour apporter un peu d’amour et de tendresse aux résidents. En voici quelques-unes !

– A la Résidence de l’Orne à Mont-Saint-Guibert, Arlette et Bibiane ont fait une petite centaine de petits paquets: une rose de Noël, un biscuit et un petit mot. Cela a été fort apprécié.

A Jodoigne, Jacqueline et Dorothy ont fait 80 petits paquets de biscuits à distribuer avec la carte de Noël à tous les résidents du Cèdre Bleu.

Dans l’UP de Rebecq,  la messe fut aussi célébrée à « la résidence d’Arenberg » malheureusement sans la présence des enfants de l’école voisine, comme prévu. Une petite chorale a pu animer la messe ! « Nous avons fait de notre mieux pour y apporter la joie de Noël malgré tout », nous partagent les visiteurs de Rebecq !

Au champ du Huleu, 3 personnes de la paroisse d’Ittre ont accompagné les visiteurs pour animer la célébration ! L’ensemble vocal était très beau et a touché les résidents.

Dans l’unité pastorale de Corroy, Vieusart et Chaumont-Gistoux, Dominique, Agnès, Dorota, Martine, Christiane et Yetty ont préparé une cinquantaine de paquets à distribuer aux personnes de ces villages en y joignant des dessins d’enfants du catéchisme.

A la résidence de Parc à Biez, la chorale est venue chanter pour la messe de Noël et le traditionnel cougnou a été distribué à chacun.

Dans les institutions spécialisées : aux 1001 Nuits à Grez Doiceau ; Michel accompagné de sa guitare et Barbara ont chanté Noël avec de nombreux résidents.

Des enfants de 3ème primaire de La Hulpe ont écrit des cartes qui ont touché le cœur des résidents d’Orp-Jauche.  A Nivelles, les résidents de l’institution pour personnes handicapées ont pu se rendre à l’église au pied de la crèche avec l’abbé Jean-Pierre et chanter ensemble des chants de Noël.

Au Privilège à  Haut Ittre, dans le respect des mesures Covid, la messe de Noël a été célébrée 1 fois au 2ème étage et la semaine suivante au 3 ème étage !  

Quelle joie pour les résidents de célébrer Noël malgré la pandémie ! Et quelle célébration ! Les résidents étaient aux anges et ont largement remplacé la chorale qui n’a pu être présente !

Petite anecdote : Lors de la préparation du local pour la messe de Noël, une dame nous voyant préparer et déménager les tables exprimait son mécontentement. Elle semblait ne pas vouloir participer ! Mais quelle ne fut pas la surprise de Natacha et des visiteurs quand elle a demandé une feuille de chants et a accompagné les chants de la célébration. Lorsque la célébration fut terminée elle est revenue vers nous avec un large sourire et nous a remercié « pour la joie de cette messe si festive où elle avait pu prier avec ferveur ! »

Le 23 décembre, dans un froid glacial mais avec le cœur bien réchauffé, 20 jeunes du pôle jeunes de Ramillies, ont chanté à l’extérieur de la maison de repos de Ramillies devant 80 résidents réunis dans leur salle à manger. Un moment de grâce, de lumière et de joie des deux côtés de la grande baie vitrée : et pour les ainés et pour les jeunes. Il s’est conclu avec un chocolat chaud accompagné d’un cougnou remis par les soignants de la Résidence à chaque participant.

3 commentaires sur “Echos de la fête de Noël

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Nous avons pu célébrer la messe à Thines (Nivelles) le 30.12. soutenus par un mini-orchestre et chorale). Nous avons profité aussi d’apporter la flamme de Bethléem. Pour augmenter un maximum de participation, nous avons pu célébrer la messe en matinée en accord avec la direction de la résidence à laquelle nous avions laissé le choix du jour en fonction de la disponibilités des soignants ( car les soins devaient alors être terminés avant 10h30). Ainsi, les résidents se trouvant habituellement l’après-midi au lit pouvaient descendre en chaise roulante.
    Hildegard

    J’aime

  2. Dans un mail précédant j’ai oublié de signaler que j’ai transmis la vidéo de 30 minutes aux 4 résidences de Thines, grâce à une clé USB.
    Cette vidéo n’a pas été transmis qu’aux homes mais aussi aux visiteurs, aux familles des aînés ou autres, à des amis, même à l’étranger. Bref, à tous ceux parmi eux qui possèdent internet.
    Cette vidéo a fait chaud au coeur.
    Hildegard

    J’aime

  3. Merci pour ce magnifique montage qui réchauffe nos cœurs. Bonne et sainte année à vous tous. Mariella Coppens

    Le lun. 10 janv. 2022 à 12:01, Pastorale de la Santé a écrit :

    > Natacha Tanghe posted:  » Cette année 2021 malgré la pandémie, plusieurs > maisons de repos ont pu accueillir les équipes de visiteurs pour célébrer > Noël ! Une joie pour celles et ceux qui ont pu en bénéficier ! Notre > service a aussi proposé une vidéo récréative de 30 minutes  » >

    J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :