24 juillet (et après !) : entourons nos aînés !

Ce dimanche 24 juillet 2022, le pape François nous invitait à honorer nos aînés à l’occasion de la 2ème Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées.

Il a publié un message,  exhortation à la révolution de la tendresse !

En voici quelques extraits.

« Le monde vit un temps de dure épreuve, marqué d’abord par la tempête inattendue et furieuse de la pandémie, puis par une guerre qui blesse la paix et le développement à l’échelle mondiale. (…) Face à tout cela, nous avons besoin d’un changement profond, d’une conversion qui démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. »

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92,15)

« Chères grands-mères et chers grands-pères, chères personnes âgées, nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse ! Faisons-le en apprenant à utiliser toujours plus et toujours mieux l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge : celui de la prière. (…) Notre invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs. Nous pouvons être la « chorale » permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie ».

« Notre sensibilité particulière, à nous, personnes âgées, pour les marques d’attention, les pensées et les marques d’affection qui nous rendent humains, devrait redevenir une vocation pour beaucoup. Et ce sera un choix d’amour des personnes âgées envers les nouvelles générations »

Chers visiteurs, paroissiens et prêtres, faisons-nous les porte-parole de ce grand message !

« Je vous invite à annoncer cette Journée dans vos paroisses et communautés ; à aller trouver les personnes âgées les plus seules, à la maison ou dans les résidences où elles vivent. Faisons en sorte que personne ne vive cette journée dans la solitude. »

Ce jour de fête sera également l’occasion de rendre grâce pour notre bon Pape, si soucieux de nos aînés. Depuis le mois de février, il a entamé un parcours de catéchèses sur la vieillesse. Quinze sont déjà parues à ce jour, une ode au grand âge qui vient nourrir avec joie et espérance le sens de notre mission de visiteur.

Au cœur de l’été, qui rime avec grandes vacances et fortes chaleurs, nous vous remercions encore d’entourer fidèlement et affectueusement nos aînés !

La pastorale de la Santé

Illustration d’entête : © VaticanNews

2 commentaires sur “24 juillet (et après !) : entourons nos aînés !

Ajouter un commentaire

  1. On ne peut qu’apprécier et admirer vraiment qu’un pape – « souverain pontife », responsable de l’Église et soucieux du monde entier – accorde toutes les réserves de sa santé, de son temps et de son coeur aux personnes âgées, souvent laissées pour compte… Non pas sur un mode sentimental, mais dans un profond respect, allant jusqu’à leur rappeler l’importance et tout le sérieux de leur rôle dans le monde d’aujourd’hui…

    J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :