Ce mardi 21 mars nous étions environ 80 aumôniers, visiteurs en hôpitaux, maisons de repos ou à domicile du Brabant Wallon mais aussi des diocèses de Namur et de Tournai à participer à la conférence de Thierry Collaud, médecin et théologien Suisse.
Quoi de mieux pour entamer le printemps que d’entendre qu’une « vie bonne » avec et pour autrui est possible et qu’une fécondité existe malgré la faiblesse et la maladie. A nous d’y être attentif, de repérer les signes de cette vie mais aussi d’en être acteur par nos regards, nos paroles et nos attitudes auprès de la personne accompagnée.
En effet, comme le souligne Thierry Collaud, cela peut paraître contradictoire d’associer démence et résilience. L’une parle de malheur et l’autre d’une croissance possible. Or pour croître il faut des ressources… La démence n’est-elle justement pas cet état où toutes les ressources préexistantes sont devenues inopérantes ? En dépit du chemin compliqué que peut être la démence pour la personne atteinte et son entourage, une vie persiste avec ses difficultés mais aussi ses joies. Il est donc possible de continuer à avancer, de faire sortir quelque chose de soi malgré les conditions extrêmement défavorables. Pour ce faire, il faut faire appel aux capacités internes de la personne (ressources spirituelles, existentielles) ainsi qu’à ses capacités externes (famille, amis, personnel soignant, …).
On le comprend bien, la démence se vit et se comprend de manière systémique car elle implique tout le réseau qui gravite autour de la personne. L’aspect relationnel y est primordial : il y a un « je » et un « tu ». Contrairement au personnel soignant, nous visiteurs avons l’immense avantage de ne pas être tenu par la productivité. Nous avons donc la possibilité d’ouvrir un espace pour que la gratuité de l’inattendu puisse s’exprimer. Nous pouvons offrir à l’autre ce cadeau « d’être quelqu’un qui espère en lui » lui permettant ainsi de déployer le meilleur de lui.
Le Power point de sa conférence est ici :

Voici le lien pour commander le livre (15€)

Conférencier chaleureux qui dans une profonde humanité nous donne des pistes pour espérer une vie bonne malgré les possibles grandes défaillances de nos esprits.
Accueil très ouvert souriant et convivial.
J’aimeJ’aime