Le 11 février dernier avait lieu la 31ème édition de la Journée Mondiale du Malade.
Le thème retenu par le pape François était « ‘Prends soin de lui’ (Luc 10,35) – la compassion comme exercice synodal de guérison ».
« Comme le rapporte la parabole du Samaritain, ce qui importe, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. Que l’Église tout entière se mesure à l’exemple évangélique du Bon Samaritain, pour devenir un bon “hôpital de campagne”. »
(Extraits du message pour la Journée Mondiale du Malade 2023)
Un déferlement d’initiatives a découlé de cet appel dans l’Eglise du monde entier !
Dans notre Brabant Wallon également, les paroisses, visiteurs et aumôniers se sont rassemblés pour honorer cette journée. Voyons de plus près ce qui s’y est vécu.
L’onction des malades célébrée en paroisse et en maison de repos
Au fil des années, toujours plus de paroisses et de maisons de repos proposent une célébration de l’onction des malades autour de cette date.




Plusieurs Unités Pastorales ont réuni leurs paroisses pour proposer une célébration commune en UP.
A Bierges et à Jauche par exemple, une célébration eucharistique incluant l’onction des malades a rassemblé une quarantaine de personnes dans chaque UP. Une chorale vivante s’est formée pour l’occasion, et un goûter chaleureux a réuni tout le monde en fin de messe. A Bierges, certains jeunes étaient présents dans l’assemblée, se laissant toucher par ce qui se vivait, témoins des grâces de paix et de réconfort qu’on pouvait lire sur les visages.





Dans l’UP de Tubize, six paroisses se sont retrouvées à « Notre Dame Immaculée » le 11 février lors de la messe de 19h30. Près de 50 paroissiens y étaient présents et pas moins de 30 personnes ont reçu le sacrement des malades. L’abbé Anselme a ensuite accueilli tout ce monde chez lui pour un verre de l’amitié accompagné de sandwichs et mignardises. Un beau moment de convivialité avec les prêtres, l’animatrice pastorale, les paroissiens, les visiteurs et les catéchistes.
Compréhension renouvelée de ce sacrement
Dans l’ouest du BW, expliquer et proposer ce sacrement au sein des paroisses est une nouveauté, particulièrement appréciée pour sa compréhension renouvelée et sa juste promotion. Cela aura permis à plusieurs personnes de franchir le pas, et certainement à d’autres de le garder en tête et peut-être à en parler autour d’eux !




On le sait, ce que l’on appelait autrefois « Extrême Onction » a pris depuis Vatican II une portée bien plus large, signifiée par l’appellation « Onction des malades ». Il invite la personne à recevoir ce toucher de réconfort et de tendresse du Christ, au cœur même de sa souffrance considérée dans un sens large : maladie physique, fragilité de la vieillesse, difficulté morale ou sociale… Ainsi, on peut le recevoir plusieurs fois dans sa vie.
A côté de ces explications, l’UP de Braine-l’Alleud a profité de l’occasion pour donner un enseignement sur le sens de la souffrance, et pour prier le chapelet en communion avec l’Eglise et par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes fêtée en ce même jour.
La Journée Mondiale du Malade en intergénérationnel
A Lasne, une priorité était la création de liens entre les enfants et les personnes souffrantes. En collaboration avec les catéchistes et les professeurs de religion de l’école Saint Joseph d’Ohain, ils ont élaboré une carte-prière coloriée et personnalisée par un petit mot.
A l’issue d’une procession aux flambeaux de Notre-Dame de Lourdes, chaque enfant était invité à offrir sa carte accompagnée d’une fleur, à une personne malade, âgée ou découragée de son entourage. Un ingénieux cadeau pour une bienheureuse visite ! Les enfants semblaient s’y adonner de tout cœur, et se laisser touchés par cette démarche. Les cartes restantes distribuées en maison de repos ont été également fort appréciées.




A Ittre, les enfants du catéchisme ont réalisé deux beaux « vitraux » en papier à déposer dans les maisons de repos pour signifier qu’ils pensaient aux résidents.
A Jodoigne, après la messe dominicale, une vingtaine de familles d’enfants du Kt ont emmenés de petits bouquets fleurs réalisés la veille par différentes personnes de la paroisse ainsi qu’une carte prière, pour les offrir à des personnes isolées, malades ou âgées de Jodoigne et alentours.




Certaines UP, comme celles de Perwez, Grez, Beauvechain, Biez, Bonlez attendent le retour du printemps pour célébrer ce sacrement, en espérant que les beaux jours y facilitent l’accès. Si vous avez manqué la date du 11 février, il sera encore temps de l’organiser !
L’onction des malades reçue individuellement
D’autres paroisses et maisons de repos ont fait le choix de se rendre particulièrement disponibles en cette période pour les personnes désirant recevoir ce sacrement à domicile, ou dans leur chambre en résidence. Cela nous encourage alors à le présenter et à cheminer avec les personnes qui pourraient être désireuses d’un tel soutien. A ces occasions, en plus du prêtre, nous avons convié les proches, visiteur ou aumônier, afin d’entourer la personne de leur affection et de leur prière commune.
Messes dominicales, fenêtre ouverte sur la Pastorale de la santé
Les messes dominicales des 11 et 12 février étaient l’occasion de mettre la Journée Mondiale du Malade au devant de la scène. Des intentions pour les malades, leurs proches, le personnel soignant, les visiteurs et aumôniers, la présentation des missions du pôle santé local, des témoignages de visiteurs, la proposition de donner une carte-prière personnalisée à une personne malade de son entourage… autant de portes d’entrée pour sensibiliser à la maladie, s’investir pour une plus grande proximité, et faire connaître la mission en Pastorale de la santé !
Plusieurs personnes, jeunes familles et étudiants se sont laissés interpeller, et laissent mûrir leur appel à s’engager dans ce sens.
Avec l’équipe de la Pastorale de la santé du Brabant Wallon, nous rendons grâce pour ces formidables initiatives relevées ici, ainsi que pour celles qui seront restées plus discrètement dans les cœurs et les esprits… Merci de votre précieux dévouement !
Fortifiés par le sentiment de vivre cette mission en communion, que le Seigneur assure nos pas dans notre engagement auprès des personnes fragilisées qu’il nous confie, et nous garde dans sa paix.
merci pour ces belles nouvelles
J’aimeJ’aime