Ce 9 mai, les visiteurs et aumôniers étaient invités à une formation sur l’accompagnement de personnes démentes.
Une septantaine de personnes s’est rendue présente à l’Eglise Ste Anne à Waterloo pour écouter Catherine Proot, psychothérapeute et intervenante au Chêne de Mambré. Conférence nourrissante, mêlant la théorie à la pratique, et puisant son sens à la source du Christ.
L’intervenante a d’abord resitué la démence dans sa pluralité, comme regroupant plusieurs maladies neuro-dégénératives, et renvoyant à une diversité de personnes ayant leur vécu propre.
Ensuite, elle a illustré ce que pouvait vivre une personne démente au niveau de sa mémoire des faits, par la métaphore d’une bibliothèque aux innombrables ouvrages classés à l’origine par ordre chronologique. Suite à une forte secousse, les ouvrages les plus récents situés en haut sont tombés, tandis que ceux du bas sont restés en place. Ainsi, les faits récents s’oublient rapidement, tandis que les souvenirs anciens perdurent.

Au niveau de la mémoire émotionnelle, c’est autre chose, car c’est elle qui résiste le mieux à la démence. Source d’espérance pour l’entourage de la personne, pour continuer à susciter le sentiment d’être aimée et choyée, malgré l’oubli des circonstances de la rencontre ou de l’événement.
Ces bases étant posées, plusieurs situations concrètes et communes nous ont été présentées. Pour les appréhender, Catherine Proot nous invitait à nous mettre dans la tête d’une personne démente, d’identifier par là ses besoins, et de réfléchir ensemble à des réponses appropriées à lui adresser. Quelques maîtres mots : l’écoute, la bienveillance, la validation, l’attention au langage non-verbal, et le toucher respectueux.
Par exemple, une personne répétant qu’elle doit se rendre au travail pourrait exprimer par là son besoin d’utilité, de reconnaissance et de sens. La questionner au sujet de son travail (quelle mission, etc.) pourrait renforcer le sens qu’elle y donne, et la réconforter dans sa légitimité.
Nous avons finalement décortiqué des situations de détresse : leurs causes fréquentes, les signes visibles, les pistes de prévention, et certaines réactions adéquates pour essayer de calmer la personne.

L’intervenante a également pris un temps pour recueillir les interrogations des personnes présentes, et y apporter des pistes de réponses, éclairantes pour notre mission et nos relations familiales.
Thématique hélas récurrente dans nos visites, renforcée par la croissance de cette maladie dans nos pays, il était précieux d’y consacrer une matinée. Vu l’intérêt qu’elle a suscité, elle sera certainement réitérée dans les années à venir !
Pour les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de s’y rendre, voici les diapositives de la présentation.
https://pastoralesantebw.files.wordpress.com/2022/05/la-personne-decc81mente-handouts-couleur-1.pdf
Merci pour ce compte-rendu fouillé et pour la présentation ppt, bravo pour cette très intéressante initiative !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui rend bien compte de notre matinée.
J’aimeJ’aime