45 personnes, visiteurs, aumôniers, prêtres étaient présents pour découvrir l’outil « spiritual care / Indicateurs spirituels » au Vicariat du Brabant Wallon. L’outil est élaboré pour aider à mieux percevoir les besoins spirituels et les questions existentielles des personnes visitées en maisons de repos, à domicile ou à l’hôpital.
C’est avec un photolangage que nous avons commencé cette matinée de formation, en nous posant la question : mais qu’est-ce que la spiritualité ?
Chaque personne est unique et perçoit le monde au travers de sa propre culture, son éducation, ses expériences, ses propres besoins,… Nous n’avons jamais fini d’apprendre à entrer en dialogue avec chacun.
En explorant les différents outils, nous avons (re)découvert un langage pour détecter et repérer certaines questions existentielles pour ensuite approfondir les questions qui font surface !
Cet outil est aussi précieux pour le personnel soignant qui peut détecter les besoins et attentes pour ensuite passer le relais aux accompagnateurs spirituels.
Espérons que de nombreux membres du personnel soignant auront l’occasion de le découvrir.
Celui-ci est à votre disposition au vicariat.
Merci Maribé et Anna de nous avoir partagé ces outils par une présentation vivante et interactive.
La présentation de cet outil a été donnée d’une façon claire, humaine et chaleureuse. Il donne des pistes concrètes et simples pour mieux entrer en contact et comprendre les non dits des personnes.
J’aimeJ’aime