Echos « Quand Dieu nous visite-t-il ? Quand avons-nous le cœur tout brûlant ? »

Lundi 21 novembre dernier, nous accueillions Marie-Thérèse Hautier dans le cadre d’une récollection pour nos visiteurs et visiteuses ; le matin à Braine-l’Alleud et l’après-midi à Wavre. Près d’une centaine d’entre eux ont répondu à notre invitation.

Marie-Thérèse nous a ouvert les Ecritures en nous remémorant les différentes rencontres et figures bibliques ; passant de Moïse à Elie puis du Samaritain aux disciples d’Emmaüs vers « la veuve de Naïm » pour ensuite terminer par la rencontre avec Dieu au travers de la question « quand t’avons-nous visité ? accueilli ? donné à boire ? » de l’Evangile de Matthieu 25.

A travers l’Ecriture, nous avons bien compris qu’il faut se laisser surprendre par l’inattendu de nos rencontres et que celles-ci sont « anti-cocooning », il faut se bouger !

Marie-Thérèse nous a rappelé que Dieu se préoccupe de nous, qu’Il rachète son peuple, Dieu est là pour nous sauver, ne l’oublions pas !

Avec le Samaritain, nous avons revu les étapes du soin, et l’importance aussi de savoir passer le relais. Nos visites sont de l’hospitalité partagée, Dieu est avec nous.

Quand Jésus ressuscité accompagne les disciples d’Emmaüs, il ne s’impose pas, il fait route avec eux, il les laisse « se dire » – la relecture est importante pour pouvoir ouvrir les yeux – Il marche à côté, Il écoute.

Être visiteur, c’est être là, c’est le ministère de la Présence.

Quel bel approfondissement de l’Écriture à partir du concret de notre engagement !

Merci pour cette récollection intense et nourrissante !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :