Echos de la Journée Mondiale du Malade

Grâce au dynamisme de nos visiteurs et à l’occasion du 11 février, journée Mondiale du Malade et fête de Notre Dame de Lourdes, de nombreuses initiatives ont été mises sur pied pour rejoindre les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap et, pour sensibiliser les paroissiens à l’importance de l’accompagnement des plus fragiles. Ces initiatives étaient d’autant plus bienvenues qu’un grand nombre de résidents des maisons de repos en Brabant wallon ne pouvaient pas encore recevoir les membres de leurs familles qui désiraient ardemment retrouver leurs aînés. Heureusement, la région wallonne a désormais imposé aux institutions de rouvrir leurs portes après 7 jours de fermeture en raison du Covid ! A Braine le Château, une messe a été organisée par le pôle visiteurs suivie de témoignages très touchants. Le dimanche une quinzaine de personnes ont pu recevoir le sacrement des malades au cours de la messe dominicale.
A Tubize, une messe a été célébrée le 11 février avec les 6 paroisses de l’UP grâce au dynamisme du pôle santé/solidarité. Ceux qui le souhaitaient ont reçu le sacrement des malades de façon communautaire. Ce fût une belle célébration avec nos différents prêtres et paroissiens qui y ont répondu généreusement !
« Ce fut un réel moment de grâce, avec le sentiment tellement vivant que mon geste était guidé par la main du Seigneur. » nous dira Dominique. « Très beau moment à St-Joseph aussi, ce dimanche, lorsque le Père Albert a appelé tous les visiteurs de la paroisse à le rejoindre autour de l’autel. Il était émouvant de voir toutes ces personnes venir de tous les coins de l’église (bien remplie ce jour-là), remonter les allées centrale et latérale et former un grand demi-cercle autour de l’autel pour recevoir la bénédiction. » A Braine, une 40aine de personnes étaient présentes à l’Eglise d’Ophain, en présence du Père Nicolas du Père Faustin et du Père Bruno pour un temps de prière et une messe pour les malades des différentes paroisses de l’UP. Une 20aime de personnes ont reçu le sacrement des malades à cette occasion.
A Nivelles : c’est aussi plus de 40 personnes , visiteurs et paroissiens qui étaient présents pour une belle messe animée par des musiciens. La responsable de la Pastorale santé avaient décoré l’église de façon très évocatrice avec des bougies (voir photo : La grosse pour les malades du monde, les 6 flottantes pour les malades de Nivelles dans les homes (4), à domicile, et à l’hôpital, les autres pour tous ceux qui s’occupent des malades : médecins, soignants, prêtres, aumôniers, familles, visiteurs, …). Le dessin appelé « Ephata », peint par Hildegard, signifie « ouvre-toi ». Les couleurs sont celles de l’arc-en-ciel, symbole de l’alliance entre l’homme et Dieu.
A Ittre, après un rappel et une sensibilisation à la journée Mondiale du Malade, aux messes du samedi et du dimanche, nous avons invité les fidèles à signer de leur prénom les cartes que nous avons destinées aux pensionnaires de la maison de repos du Huleu, en gage de notre proximité malgré les conditions sanitaires qui les obligent au confinement total.
A Hamme-Mille, lors de son témoignage pendant la messe des familles, Claire a proposé aux personnes présentes de devenir des « visiteurs d’un jour » en remettant une carte/prière à une personne âgée ou malade de leur entourage.  Beaucoup, y compris des enfants ont bien compris le message et se sont empressés de venir chercher une ou des cartes prière pour des membres de leur famille ou de leur entourage. A Jodoigne, dans toutes les paroisses de l’UP, au début de la messe, il a été proposé d’écrire le nom d’une personne souffrante et de prier pour elle. Plusieurs paroissiennes de Jodoigne, Zetrud-Lumay, St Remy et Mélin ont préparé de jolis petits bouquets qui ont été déposés dans les deux maisons de repos et les résidences services du lieu. Ces fleurs ont transmis aux personnes âgées, malades ou isolées de l’Unité Pastorale, le sourire de la Vierge Marie et son réconfort.
A la Hulpe, une vingtaine de visiteurs se sont retrouvés le vendredi pour une célébration festive. Le dimanche, lors de la messe dominicale, animée par une chorale d’enfants, ils ont partagé de beaux témoignages et distribué une centaine de flyers pour faire connaître leur mission en pastorale santé aux nombreux  paroissiens présents. Une bénédiction a eu lieu avec un envoi en mission de tous les membres de ce pôle Santé. A Ottignies, les nombreux visiteurs de toutes les paroisses de l’UP se sont également retrouvés pour une eucharistie au cours de laquelle a été célébré le sacrement des malades. A Rixensart, au cours des différentes eucharisties du WE, les visiteurs ont expliqué et proposé le sacrement des malades à ceux qui sentaient le besoin d’être rejoints par le Seigneur pour traverser leurs épreuves. C’est la première fois que plus de 80 personnes ont demandé à recevoir ce sacrement. L’ensemble de ces échos est un petit aperçu visible de ce qui s’est vécu en BW. Bien d’autres initiatives ont certainement été mises sur pied qui ne nous ont pas été relayées. Nous remercions vivement tous ceux, laïcs et prêtres, qui ont organisé et participé à ces événements autour de cette journée particulière.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :