La Chandeleur à « La T’Chafouille »

Notre équipe de visiteurs de Mousty a décidé, cette année, à l’occasion de la Chandeleur, de pousser la porte d’une association qui s’occupe de personnes seules, fragilisées par la vie.

Nous sommes allées à la rencontre de ces personnes avec des crêpes, de la confiture, du café, … mais surtout le désir de leur manifester de l’amour, de l’attention et de nous faire proche.

Nous avons donc pris la route vers « La T’Chafouille »

La  T’Cha quoi ? La « T’Chafouille » est un café social : nous voulions « aller aux périphéries » comme nous le demande notre pape François.

Et, ce 6 février, nous avons poussé leur porte.  Nous avons reçu une chaleur au visage dès notre entrée. Tous les regards se sont tournés vers nous et en chœur nous ont souhaité la bienvenue. Puis, le ronronnement des conversations a repris entre quelques bouchées de crêpes. Enfin, soudain, un chuchotement : « Regarde, le prêtre est aussi venu » « Oui, c’est le prêtre de l’église d’ici ».

J’ai admiré le travail des organisatrices qui permettent à ces personnes fragilisées par la vie, par leur santé, de garder une certaine dignité. Françoise et moi avons parlé à une dame éprouvée par la vie, qui, grâce à l’équipe, a pu retrouver confiance en elle, en pouvant animer une activité le mardi après-midi.

Tout comme l’abbé Barnabé l’avait dit dans son homélie « Les Rois Mages se sont mis en route et ont suivi l’étoile ».  Nous étions aussi chargés de présents : des crêpes, de la confiture, du café, et nous avons suivi Jacqueline qui, telle une étoile, avait une lueur de joie dans les yeux.

Alors, faites comme nous. Poussez la porte un mardi entre 13h et 17h et passez un petit moment avec eux. Autour d’un jeu, d’un livre ou une simple conversation.

C’est ici à côté de l’église au n°2, la grande baie vitrée. Il vous sera demandé 0,50€ pour une boisson.

Merci à Jacqueline pour sa belle initiative, quelle découverte, quelle richesse en ce lieu !

Martine

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :