Dessin réalisé par Sylvie, une résidente des « Mille et une nuits » à Grez Doiceau
A l’occasion de Noël, de belles, priantes et joyeuses célébrations ont été organisées dans la plupart des maisons de repos du Brabant wallon et de nombreuses institutions pour personnes handicapées.
C’est toujours réjouissant de découvrir que dans les différents coins du Bw, les visiteurs, les aumôniers s’investissent corps et âme pour organiser des célébrations chaleureuses et fraternelles avec l’aide de chanteurs, de chorales, d’enfants ou de jeunes.
Dans le centre du Brabant wallon :
Les messes solennelles pour Noël se sont déroulées dans la joie et les chants. En paroisse ou en maison de repos, certains ont agrémenté la célébration de contes, d’un goûter festif, et certainement d’une chaleur humaine réconfortante et de partages réjouissants.
En cette fin d’année, nous avons également la joie d’accueillir quelques nouveaux visiteurs, nous rendons grâce pour les ouvriers que le Seigneur envoie à sa moisson !
» Joie au ciel ! Exulte la terre ! » Psaume 95,11
Chantons Noël au Renivaux*
Marylène et Barbara, accompagnées des éducateurs dont David au violon et Alain à la trompette, ont chanté Noël et raconté la naissance de l’enfant Jésus lundi 19 décembre au Renivaux. Un moment de grande joie pour tous, grand merci aux musiciens qui grâce à leur enthousiasme ont fait briller les yeux et réchauffer les cœurs.
*Le Renivaux ASBL est un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux profonds situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve


Dans l’est :
Les visiteuses, une fois de plus ont débordé d’idées et de petits gestes fraternels adressés à de nombreux résidents dans des maisons de repos mais aussi à des personnes à domicile. Elles ont préparé de petits cadeaux, des cartes dessinées avec les enfants du catéchisme, distribué des cougnous, …
Quelques exemples :
A la résidence de l’Orme, Arlette a réalisé de beaux montages et les visiteuses ont pu, cette fois-ci, les distribuer à chaque résident, en entrant dans chaque chambre. Que de nouvelles et belles rencontres, que de sourires partagés ! quelle renaissance après deux années de Covid. Tout le monde s’est réjoui du climat si fraternel !



Dans l’UP de Corroy, Vieusart et Chaumont Gistoux, les visiteurs ont réalisé, avec les enfants, des magnifiques cartes de vœux. Elles étaient accompagnées de petits sachets de lavande ou de biscuits qu’ils ont distribués aux personnes seules dans les villages.

A la résidence de Biez, la chorale est venue, pour l’occasion, animer la messe de Noël et tous les résidents ont reçu un cougnou. Quelle joie pour eux !


Le 11 décembre, le pôle jeunes de Ramillies a passé la journée au Marché de Noël organisé à la maison de repos « La Dame ». Les jeunes avaient reçu les coordonnées de plusieurs résidents qui désiraient une visite dans leur chambre pour un moment de partage. Là aussi l’ambiance en ce temps de Noël, était à la joie. La directrice et le personnel soignant ont été touchés par la gentillesse et la disponibilité de ces jeunes qui eux-mêmes ont fait une très belle expérience intergénérationnelle.

Ouest du Bw
Dans cette région aussi plusieurs célébrations ont été organisées. Au Huleu et à l’Orchidée à Ittre, les messes ont été accompagnées par une chorale crée pour l’occasion. A Haut Ittre, au Privilège, la messe a été suivie d’un apéro festif.





Dans l’UP de Braine le château, une chorale a accompagné la messe au grand bonheur des résidents. Les enfants du kt sont venus rendre visite et ont distribué de petits cadeaux à chaque résident.
Dans l’UP de Tubize, aux deux maisons de repos, les Bruyères et Neuve Cour, une crèche vivante composée d’enfants du Kt a réjoui le cœur des résidents.
Dans l’UP de Rebecq, les élèves de 5 et 6eme primaire de l’école communale ont visité les résidents et participé activement à la messe non seulement en chantant mais en prenant en charge les lectures et les intentions.
Dans chacune des maisons de repos à Nivelles, les visiteurs étaient heureux d’avoir pu organiser une messe de Noël bien animée avec des chants et guitare.

À la résidence, Jean de Nivelles, les visiteurs ont apporté des biscuits pour accompagner la tasse de café offerte après la messe.
À Thines, après la messe, ils sont passés dans les étages avec un haut-parleur pour chanter des chants de Noël et l’Ave Maria. Beaucoup de Résidents n’ont pas pu descendre par manque de personnel soignant (4 aide-soignant se et 2 infirmières malades) et étaient d’autant plus touchés et émus que l’on vienne jusqu’à eux près de leur chambre.


A Lasnes
Une messe festive, bien préparée par les visiteurs à la maison de repos La Belle Alliance à Lasne. Elle a donné beaucoup de joie et de consolation aux résidents.

Laissez-nous votre commentaire !