Préparons Noël !

En ce temps de préparation à Noël, en période de Covid 19, nous pensons en particulier à tous ceux que les mesures de confinement isolent dans leur chambre ainsi qu’à toutes les personnes malades, âgées, handicapées qui connaissent une grande solitude intérieure et parfois des peurs.

Nous sentons un appel très spécial à leur manifester une particulière tendresse et proximité et à prier pour eux.

Nous entamons la dernière semaine de l’Avent et le confinement se poursuit comme un temps de préparation à une nouvelle naissance et comme un appel à la bienveillance et à notre créativité pour maintenir le contact avec les personnes les plus isolées ou fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Et que de belles initiatives réjouissent et réjouiront les cœurs, nous l’espérons, dans les habitations, les maisons de repos et les institutions pour les personnes avec un handicap. Et ce, grâce à l’imagination débordante des jeunes et moins jeunes !  Voici quelques initiatives parmi d’autres :

Des textes de méditation et de réflexion mais aussi des homélies, sont proposés par les visiteurs et les prêtres et poursuivent leur chemin vers les résidents. Dans de nombreux endroits, les visiteurs ont concocté des centaines de sachets de biscuits « maison»,  pour tous les résidents en maison de repos et personnes âgées à domicile, et même des biscuits spéciaux pour les diabétiques ou les personnes ne pouvant plus mâcher !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Villers c’est un verre avec un spéculoos qui a été offert à chaque résident pour la saint Nicolas.

Plusieurs maisons pour personnes avec un handicap dans l’Est du Bw, (notamment « Notre maison, les Aubépines, les Garances et le centre de Hemptinne ») recevront des cartes de Noël accompagnées de biscuits ou sachets pleins de surprises confectionnés par les participants des pôles santé. De nouveaux liens se créent de cette façon entre des visiteurs familiarisés avec les personnes âgées et qui se tournent aujourd’hui vers les personnes avec un handicap.

Et voici des paquets surprise pour les Aubépines à Incourt. C’est un foyer pour personnes souffrant d’autisme. Merci aux responsables visiteurs de veiller aussi aux personnes porteuses de handicap.

Les visiteuses du pôle santé de l’UP de Jauche préparent les paquets pour « Les Garances », une institution pour personnes handicapées à Orp-Jauche. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Lasne, chaque semaine de l’Avent, c’est une boule de Noël en carton, fabriquée, décorée par les visiteurs et accompagnée d’une petite réflexion sur le pardon, la joie, … qui a été donnée aux résidents.. De quoi décorer leur chambre et avancer sur le chemin vers Noël.

Chacun s’y met, même des résidents se sont mis au travail. Un résident du Bois du Manil a fait des bricolages à offrir aux résidents d’autres maisons de repos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et encore, 160 bouquets distribués à La Hulpe dans 2 maisons de repos, L’Aurore et le Sint James. Attaché à chaque bouquet, une petite phrase : « Que la lumière de Noël vous accompagne et vous réconforte en ces jours difficiles. 
 
 

Cette année, de manière plus intensive qu’habituellement et de tous les coins du Bw, en coordination avec les visiteurs, des enfants du KT, des jeunes des pôles jeunes, des scouts, … se sont mobilisés. Ils réalisent des dessins, des cartes de vœux et des petits mots qu’ils envoient en cette période d’Avent et pour Noël aux personnes isolées, aux résidents dans les maisons de repos et dans les institutions pour personnes handicapées.  Et ce, pour leur plus grand bonheur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il y en a même qui tournent des vidéos souhaitant beaucoup de courage aux personnes âgées et leur envoyant des mots d’amour et de joie dans l’attente des retrouvailles.

Par exemple à Braine le château, des jeunes de 11 à 15 ans du groupe « les Chicos », s’étant donné comme mission cette année « d’aller vers les autres » tout en étant confinés, ont créé une vidéo qui sera diffusée sur grand écran dans des maisons de repos, proches de chez eux.

A Jodoigne, la paroisse Saint Médard et l’unité pastorale, c’est pas moins de 300 paquets de biscuits qui ont été préparés !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Wavre, comme la traditionnelle veillée avec les personnes isolées ne peut avoir lieu, une carte personnalisée avec la lettre de Noël et un petit cadeau sera porté à chaque personne visitée.

A Rebecq, les enfants des écoles de la région sont venus apporter plusieurs cartes pour chaque résident. Et quand la jeunesse s’y met, ce sont des étoiles qui brillent dans les yeux des plus âgés. En effet, ils sont venus chanter …Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus ! vidéo enfants de Rebecq et MR Arenberg

Le pôle santé de Rebecq a aussi confectionner 92 sachets de biscuits accompagnants la carte de la pastorale santé et  fait des spéculoos et cougnous maison pour le personnel de la résidence d’Arenberg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre service a imprimé 5000 cartes de bons vœux qui ont été distribuées dans toutes les maisons de repos en Bw et dans de nombreuses institutions pour personnes handicapées.

Merci à tous pour ces merveilleuses initiatives qui, nous le souhaitons, mettront de l’espérance et de la joie dans les cœurs.

Joyeuse marche vers Noël,

La Pastorale de la Santé

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :