Chers visiteurs, aumôniers, MERCIIII !

Merci de nous faire arriver les magnifiques expériences, petites ou grandes que vous vivez sur le terrain en lien avec ceux qui vous sont confiés ;

Merci de tenir ainsi vive, la flamme de l’Espérance dans le cœur de beaucoup de personnes et spécialement celles qui sont les plus touchées par la pandémie ;

Merci pour votre témoignage qui encourage aussi le personnel soignant et les directeurs de maisons de repos ;

Merci de pouvoir s’enrichir l’un l’autre des expériences vécues ;

Merci de sentir que nous formons une grande famille unie par un même désir de faire arriver un peu d’Amour à ceux qui souffrent.

Continuez à nous envoyer vos expériences, vos idées, vos concrétisations, nous les faisons circuler pour nous enrichir l’un l’autre et donner des idées à beaucoup d’autres …

Le témoignage de proximité et de fraternité que l’Église est en train de donner auprès de nombreuses personnes vulnérables, touche les cœurs. Ce témoignage est gratuit et sans arrière-pensée et c’est certainement aussi pour cela qu’il est si bien accueilli.

Vous êtes infatigables et tous les moyens sont bons pour communiquer autrement, pour rejoindre chacune et chacun, pour soutenir, encourager, manifester votre amitié, …

Nous sommes certains que de nombreuses personnes âgées en Maison de Repos (mais aussi à domicile) se sentent vraiment portées et sont plus capables qu’avant de se décentrer, se tourner vers les autres, remercier le personnel soignant, ..

On s’occupe d’elles, on pense à elles et elles le sentent.

De même le personnel soignant, il expérimente la proximité aimante de tant et tant de personnes et sont comme « dynamisés » malgré la grande fatigue.

C’est la première fois que plusieurs directeurs de MR nous demandent de continuer à écrire à tous leurs résidents et plus seulement aux résidents « chrétiens ». Ils nous demandent également que la nouvelle carte de Pâques que nous avons préparée et qui sera distribuée durant la Semaine Sainte, soit donnée à tous. C’est vraiment nouveau et signe que la confiance a grandi. Cette fois-ci, nous en avons donc fait imprimer 4000 !

Ils peuvent apprécier tout ce grand élan de solidarité auquel vous contribuez. Plusieurs d’entre vous se sont mises aussi à coudre des masques pour les hôpitaux et les résidences.

Voici un florilège de témoignages, d’expériences que vous nous avez transmises. Nous continuerons à nourrir notre site avec ces messages dignes de la Vie dans les premières communautés chrétiennes.

Merci à chacune et chacun de vous !!!

  • Une visiteuse de l’est du Brabant wallon : « C’est un peu compliqué mais ce temps que nous vivons nous fait expérimenter une pauvreté, une pauvreté qui creuse en nous le désir de  nous tourner de façon plus profonde et plus vraie vers notre Dieu. Être privée de l’Eucharistie m’a fait prendre conscience de ce que vivent certains chrétiens depuis bien des années de ne pouvoir célébrer leur foi. Nous restons unis dans la prière à travers le monde entier, grâce à la magnifique chaîne KTO et à toutes les initiatives qui nourrissent notre foi. »

Les messages donnés aux enfants du KT d’envoyer des dessins aux résidents ont aussi un beau succès dans plusieurs unités pastorales.

  • Genappe : Un prêtre d’une des paroisses nous a appelé pour dire qu’il s’investit lui aussi pour aller déposer les cartes à la MR. Même si ce confinement n’est pas facile pour lui, il nous a partagé que cela créait des liens nouveaux via le téléphone et qu’il y avait une belle solidarité dans son village.

Braine le Château : Une animatrice pastorale nous a fait savoir que suite à notre proposition mais aussi à la proposition spontanée de parents dont les enfants avaient été à « La Séniorerie » à Noël, une opération « dessins et messages » pour les résidents de « La Séniorie » – est mise sur pied … en étroite collaboration avec les visiteuses du lieu. Elle collectera tous les messages et dessins et elle leur fera arriver en même temps que la carte de notre service pour Pâques . Une autre maman vient maintenant de proposer d’y ajouter des sachets avec 3 ou 4 petits œufs : tout le monde s’y met et collabore.

 

  • Rosières : Hier, une jeune fille de 18 ans nous a contacté et s’est proposée d’aller chanter devant les fenêtres d’une MR.

La responsable de l’équipe des visiteurs d’Ottignies, Martine nous fait savoir : Quant à moi , j’irai porter à chaque visiteur quelques cartes qu’ils offriront aux personnes isolées de leur quartier. Hier, j’ai eu la surprise et la joie, d’entendre la proposition de la responsable du catéchisme . Elle souhaiterait colorier des cartes de Pâques pour les résidents, je n’ai bien sûr par refusé son offre. Elles seront données aux personnes que les visiteurs de la semaine rencontraient. Ces personnes ne sont pas pratiquantes. En conclusion, ce confinement nous a permis de reprendre son stylo , son téléphone, et la marche  à pieds !

  • Des visiteurs, en plus des cartes de soutien dans les boites aux lettres, préparent des cakes et des gâteaux pour les résidences.

Voici 2 messages de direction de MR de l’UP de Ittre aux visiteurs : « Nous tenions à vous remercier tous et toutes du fond du cœur pour vos nombreuses marques de soutien et d’encouragement. Elles sont très précieuses, et nous sommes touchés de découvrir vos petits messages chaque matin dans notre boîte aux lettres ou via notre page Facebook ».

« MERCI mille fois pour votre présence en ces temps difficiles, merci pour vos ondes positives qui nous permettent à tous de garder le moral !!! 😊☀️🍀 Restons solidaires et… PRENEZ SOIN DE VOUS »

  • Wavre : un visiteur, plus de 80 ans qui visitait habituellement une MR à Wavre prépare désormais chaque semaine, pour les résidents  un feuillet avec les lectures de la messe du dimanche et une méditation du pape François.

Voici le message d’une résidente qu’il visitait : « Résidente du Bois du Manil à Wavre, je reçois en temps ordinaire la visite hebdomadaire de Jean-Pierre, qui m’apporte la communion et le réconfort de son amitié. Je suis très touchée du souci que vous avez, entre autres, de la population âgée. Je voudrais exprimer ma gratitude à toute l’équipe et l’assurer que je reste en union de prière avec elle ».

Braine l’Alleud : une responsable s’est adressé à la direction d’une MR, en demandant comment la paroisse pouvait les aider. Réponse : faites-nous plaisir, préparez des desserts pour le personnel débordé !! Appel à tous vents dans la paroisse, et chaque jour, le personnel reçoit son lot de desserts faits maison. Un jeune qui est pâtissier et mis en chômage technique… met avec joie la main à la pâte !

Nicole, une visiteuse de la paroisse nous dit ceci : Une dame à qui je téléphone régulièrement me disait qu’elle se sent en sécurité depuis le confinement. Il est vrai qu’au Ménil la majorité des résidents ont plus de 90 ans, plusieurs ont plus de 100, dont une dame de 106 ans. La même dame, qui est presqu’aveugle, passe la plus grande partie de son temps à prier. Prions avec elle, en ce temps de Carême, pour le salut du monde, en union avec le Christ mort et ressuscité pour faire entrer avec lui, toute l’humanité, dans la gloire du Père. »

  • Certains professeurs de français ou de religion encouragent leurs élèves à écrire une lettre/ carte à des personnes seules à domicile. Nous avons fait parvenir des noms et adresses de personnes seules dans la région.

Ci-après le message de la fille d’une dame qui a reçu une lettre d’un jeune qui l’a vraiment touchée. Un professeur en humanités, a demandé à chacune et chacun de ses élèves d’envoyer de petits messages d’encouragements à des personnes seules. Ils sont hyper motivés et les familles des ainés qui reçoivent ces messages tiennent à les remercier. Exemple d’un message de la fille d’une personne âgée.

  • Distribution d’œufs en chocolat pour Pâques :

Dans plusieurs paroisses, les visiteurs recueillent des œufs en chocolat qu’ils porteront à Pâques aux soignants des maisons de repos en remerciement pour tout leur engagement au service des personnes vulnérables.

Dans la commune de Braine l’Alleud, il y a 6 institutions d’accueil (5 maisons de repos et 1 maison pour personne handicapées) et des visiteurs et des paroissiens ont impliqué toute leur paroisse pour arriver à recueillir une grande quantité d’œufs à offrir à Pâques.

Pour l’Orchidée, maison de repos à Ittre, voici ce que les enfants ont préparé avec leurs parents avec ce petit message :

« Petite livraison pour l’Orchidée : petits paniers en origami remplis d’œufs pour les pensionnaires réalisés par Adèle et Léonie ! Merci et Bon courage à tous ! Prenez soin de vous »

 

  • Nivelles : une visiteuse dit : « J’essaie de mettre en route un échange avec les personnes isolées de Baulers et le home de Thines, grâce à des dessins des enfants du caté. Le groupe des paramédicaux est d’accord d’imprimer les dessins des enfants que je leur envoie et s’il y en a beaucoup,  de créer un atelier avec les aînés pour qu’ils aient un feedback avec les enfants ».

Haut Ittre : le personnel de la MR a laissé ce message  : « Un petit ange est passé cette nuit et nous a laissé une très jolie surprise dans la boîte aux lettres… Merci à tous pour vos marques de soutien, elles sont très précieuses pour nous tous !! »

  • Grez Doiceau : la responsable de l’équipe visiteurs, Fabienne, nous a transmis le message de Xavier, le directeur du centre d’accueil pour personnes handicapées du « Renard »   MERCI pour les cartes : elles sont magnifiques ! elles ont été très bien accueillies, et reçues  dans un moment agréable de convivialité.

A la maison de repos, aux dernières nouvelles, les résidents continuent les réunions de son groupe de prière avec une résidente qui a repris le flambeau. La semaine dernière, ils étaient dix ! Ils ont aussi formé une petite chorale qui enchante la résidence « .

Genval – Ramillies-Perwez-Jodoigne- … : Dans plusieurs maisons de repos, les visiteurs ont pris la peine d’ajouter, à la carte préparée par le service, un message personnalisé pour chaque résident. Chacun devant rester dans sa chambre, ce sont les directions qui veillent à distribuer les cartes : les résidents en sont très touchés.

  • Dimanche des Rameaux : Gaëtane visiteuse à Piétrebais :

« J’ai eu des contacts avec des paroissiens âgés qui regrettent leurs branches de buis. Mon mari et moi avons décidé de déposer dans un sac en plastique un rameau béni par le P. André et la carte devant les portes de leurs maisons spécialement pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou qui sont isolés. »

Dans plusieurs hôpitaux, les collègues continuent à suivre les patients par téléphone. Les hôpitaux acceptent de donner les numéros de ceux qui désirent être appelés.

A la clinique Saint Pierre Ottignies et à William lennox, la direction a demandé à l’aumônerie de poursuivre l’accompagnement spirituel en chambre bien consciente que les malades ont particulièrement besoin d’une présence écoutante et aimante.

Si vous voulez transmettre par mail notre carte de Pâques, voici la version PDF à télécharger.

Continuez à prendre soin des autres et de vous 😉

 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :