Organiser la messe au Chirec de Braine l’Alleud est toujours une performance logistique !
Ne possédant pas de lieu de culte, l’hôpital nous permet de célébrer une messe à Pâques et l’autre à Noël sur un palier plutôt exigu. L’assemblée comprenait une bonne trentaine de participants : des malades et des bénévoles venus nous aider à transporter les malades en fauteuils roulants de leur chambre au lieu de la messe.
Plusieurs jeunes nous rejoignent, permettant ainsi un contact intergénérationnel qui enrichit tout le monde dans une joyeuse ambiance.
Mais comment ne pas être joyeux quand on célèbre l’approche de la résurrection après un long cheminement dans ce cadeau qu’on appelle le carême ?
Pour beaucoup de malades âgés qui ne peuvent plus se déplacer pour aller à la messe en paroisse et pour ceux qui ont perdu la pratique religieuse, se retrouver dans un groupe de chrétiens priants est émouvant, comme on peut le voir sur de nombreux visages.
Et cette émotion est manifeste aussi chez les accompagnants et les membres de l’équipe d’aumônerie, tous heureux de participer à cette assemblée ecclésiale improvisée.
Ce soir-là, chacun est rentré dans sa chambre ou sa maison avec le cœur plein de la joie du Ressuscité car « là ou deux ou trois sont réunis en mon nom… » (Mt 18,20).
C’est bien présenté !
J’aimeAimé par 1 personne