Echo de la journée mondiale du malade 2018

Le week-end du 10-11 février, à l’occasion de la journée mondiale du malade instaurée par le Pape Jean Paul II il y a 26 ans, des célébrations ont été vécues avec ferveur dans toutes les églises du Brabant Wallon.  Celles-ci ont mis à l’honneur les malades, les soignants, les visiteurs en maisons de repos et les aumôniers en hôpitaux. 

Pour souligner le souci de proximité avec les personnes âgées, isolées, malades – qui souvent se retrouvent aux périphéries de nos communautés – et célébrer une eucharistie à leurs intentions, la pastorale santé a pris contact avec les prêtres et les équipes de visiteurs pour proposer un soutien spirituel à partir de prières, témoignages, intentions, … et une carte prière a été remise à chaque malade ou personne âgée visitée.

A Ittre, c’est un médecin qui a partagé son expérience d’accompagnement médical dans un service de soins intensifs. Il a témoigné de la situation de souffrance physique et psychique, tant du côté du malade que de la famille et du personnel soignant.

Ailleurs, c’est un envoi en mission pour les visiteurs qui a eu lieu lors de la messe. Dans différentes paroisses, c’est lors de la messe des familles que les malades ont été mis à l’honneur, chacun étant invité à déposer le nom d’un malade dans un panier pour qu’il/elle soit porté dans la prière.

Du côté de Limal et Lillois, c’est toute l’UP qui était invitée : paroissiens, visiteurs, personnes âgées, malades … sont venus prier pour les malades.

Plusieurs paroisses ont proposé le sacrement des malades lors de la célébration du week-end ou ont organisé des messes spéciales pour les malades à un autre moment.

Dans d’autres endroits, chaque paroissien a reçu une fleur accompagnée de la carte du 11 février. Il était invité à les remettre à un malade ou une personne âgée.

Dans certaines paroisses, après la célébration, un beau temps convivial autour d’un goûter a eu lieu, chacun est reparti avec, en cadeau, un petit crucifix et à Nivelles les messes ont été l’occasion d’appeler des ouvriers à la vigne du Seigneur.

Merci à chacun d’avoir contribué à cette belle journée, de près ou de loin.

La Pastorale de la santé

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :