Présentation

Le service d’accompagnement spirituel de la fin de vie de la pastorale de la Santé souhaite par son intervention sensibiliser la société pour faire évoluer le regard et les attitudes face au grand âge, la maladie grave et la mort. Nous sommes intimement convaincus que toute personne, quelle que soit sa situation physique, psychique ou sociale, reste pleinement humaine jusqu’au bout de sa vie et mérite une place dans notre monde.

Aujourd’hui, il est souvent difficile de parler de la mort. Nous vivons, la plupart du temps comme si elle n’existait pas, alors qu’à tout âge nous pouvons être confrontés à la maladie grave et à la mort.  Ces non-dits nourrissent inévitablement le sentiment de solitude, d’angoisse et de souffrance chez ceux qui y font face.Par ailleurs, notre société porte un regard assez négatif sur ces réalités, ce qui tend à isoler et à exclure les personnes fragilisées, les amenant parfois à remettre en question la valeur ou le sens de leur existence.

Pour toutes ces raisons, les liens de solidarité et tout ce qui permet aux personnes fragiles de se sentir écoutées, reconnues, en un mot d’exister sont importants. 

C’est pourquoi, nous avons développé ce service qui est gratuit. Nous proposons aux personnes qui le désirent un accompagnement spirituel et/ou religieux.  Grâce à la présence de nos bénévoles, à leur écoute et leur bienveillance nous désirons montrer l’importance d’accompagner ceux qui souffrent ainsi que leurs proches. Nos bénévoles peuvent venir à domicile ou en maison de repos pour, au fil du temps, construire ensemble une relation.

Cet engagement de nos bénévoles nécessite impérativement un encadrement. Ils bénéficient d’une formation et d’un soutien tout au long de leur pratique.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑