34e Journée mondiale du Malade

Ce mercredi 11 février, prions pour et avec les malades, dans le monde entier.

Instituée le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes par le Pape Jean-Paul II, cette journée revêt une importance particulière aux yeux de la Pastorale de la Santé. Elle permet de tourner les cœurs vers ce que vivent les malades, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, mais aussi vers celles/ceux qui les portent et les accompagnent au quotidien, dans la discrétion et la solidarité : les aidants, les soignants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie…

« La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre »

Le thème déployé cette année est celui du Bon Samaritain. Inspiré par l’Évangile (Lc 10,25‑37) et l’encyclique Fratelli tutti, le message proposé par le Pape Léon XIV rappelle la beauté de la charité et la dimension sociale de la compassion. Ce texte insiste sur trois idées :

  • le don de la rencontre : la proximité, la présence et le temps offerts auprès de ceux qui souffrent
  • la mission partagée : la compassion se concrétise par des gestes concrets et un engagement communautaire, pas seulement individuel
  • l’amour de Dieu comme moteur : aimer le prochain est la preuve vivante de l’amour divin et transforme notre manière d’être et d’agir envers les malades et les plus vulnérables.Aimer son prochainimplique également une manière saine et véritable de s’aimer soi-même.

N’hésitez pas à envoyer vos photos à s.klinkemallie@bwcatho.be pour faire mémoire tous ensemble de cette journée célébrée dans votre paroisse, ainsi que dans la résidence et/ou l’institution que vous servez !

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑