Pour les célébrations en paroisse du dimanche 28 juillet 2024
4 ème Journée Mondiale des Personnes âgées et des Grands-parents
Origine de cette journée
Le pape François a institué cette journée en 2021, pour rendre un hommage particulier aux personnes âgées, et plus largement pour nous faire goûter à la valeur de la vieillesse. Elle se veut être un signe délicat d’espérance pour elles et pour toute l’Église.
Thème : “Ne m’abandonne pas dans la vieillesse” (Ps 70, 9)
La certitude que Dieu n’abandonne jamais ses enfants dans toutes les phases de la vie, est contrebalancée par le constat de l’isolement de nombreuses personnes âgées. Le pape rappelle comme la solitude est la compagne amère de notre vie. Réalité qui semble récurrente, mais certainement pas inéluctable.
Quel signe d’espérance nous est ouvert ?
Le pape nous plonge dans le récit de Ruth, belle-fille de Noémi. Noémi, veuve, semble désormais convaincue d’être un fardeau pour les autres, et décide de se retirer seule, malgré la crainte et le désespoir. Ruth renverse cette réalité qui semble immuable, en décidant de rester vivre avec elle.
Elle lui dit : « Ne me force pas à t’abandonner » (Rt 1,16). Ruth en sera récompensée, bénie par un mariage heureux, une descendance et une terre.
Appel du Pape
Le pape nous exhorte à ne pas avoir peur de changer nos habitudes et d’imaginer un avenir différent pour nos personnes âgées, chacun selon ses possibilités. En étant proches d’elles, en reconnaissant leur rôle irremplaçable dans la famille, dans la société et dans l’Église, nous recevrons nous aussi de nombreux dons, grâces et bénédictions.
Ne les privons de notre tendresse, visitons ceux qui sont découragés et qui n’espèrent plus un avenir
différent. Ayons le cœur ouvert et le visage heureux de celui qui a le courage de dire “je ne
t’abandonnerai pas”.
Proposition d’intention de prière pour la messe du 28 juillet
– Seigneur, en cette 4ème Journée Mondiale des personnes âgées et des grands parents, nous te les
confions. Fais descendre sur eux tous et particulièrement sur ceux qui souffrent d’isolement, ta
bénédiction, ta tendresse et ton réconfort. Seigneur, nous te prions.
– Seigneur, donne-nous le courage d’incarner la parole de Ruth à Noémi, sa belle-mère veuve : « Je ne t’abandonnerai pas ». Rends nos cœurs ouverts et généreux pour aller à la rencontre des aînés qui nous entourent, et audacieux pour imaginer des chemins différents. Seigneur, nous te prions.
Ses catéchèses et messages sont rassemblés dans un livre « La grâce de la vieillesse » aux éditions de l’Emmanuel, et reprises sur le site du Vatican.
Lien vers le MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L’OCCASION DE LA 4ème JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES