Une belle entrée en carême !

Une centaine de personnes, en lien avec la pastorale de la Santé, en récollection à Wavre et à Braine.

Ce lundi 19 février, hasard complet et peut-être petit clin « Dieu », l’évangile du jour nous disait : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! ». Quel meilleur lien aurions-nous pu imaginer pour introduire le thème de notre récollection :

Fragilité et fraternité – La fraternité comme travail intérieur.  

« Chercher la fraternité passe inévitablement par la prise de conscience de ce que tous, nous avons du Caïn (jalousie, envie d’être au centre, ma sécurité, mes droits, …) en nous. Voilà pourquoi la fraternité est un travail intérieur. C’est précisément le travail intérieur qu’a vécu Jésus pendant son séjour au désert. »

« Le Verbe s’est fait Frère. » Voilà la voie qui tire du repli sur nous-mêmes, qui brise les murs s’élevant entre les hommes : il existe un Amour absolu en présence duquel nous sommes frères et sœurs puisque tous également aimés de lui. »

Ces quelques citations illustrent le riche éclairage que nous avons reçu du Chanoine Eric Mattheeuws (lien vers l’enseignement), chacun était ensuite invité à un partage en duo pour finalement se retrouver seul à seul avec le Seigneur. Un temps pour laisser descendre toutes les richesses entendues et partagées, pour enclencher ce travail intérieur, être aussi simplement en prière.

Après une pause conviviale, Eric a pris le temps de répondre aux nombreuses questions que ce thème a suscité en nous : Jusqu’où être le frère de l’Autre ? N’ai-je pas aussi à être frère du Caïn et du Abel qui habitent en moi ? Que signifie concrètement laisser Dieu aimer l’autre en moi ? … 

Aux dires des participants, ce fut un véritable temps de ressourcement, une merveilleuse mise en chemin pour nourrir ce temps de Carême. Une belle illustration de ce que nous dit le Pape François à l’occasion du Carême : « Ralentir et s’arrêter pour mobiliser de nouvelles énergies » …

Impressions :

« Merci pour ce temps de récollection qui a pu mettre en évidence le lien entre fragilité et fraternité dans un langage accessible mais profond qui nous ramenait sans cesse à Jésus-Christ comme source d’inspiration lui-même en lien avec son Père. J’ai été frappé par l’expression  « le Verbe s’est fait frère » et l’illustration dans les Évangiles. Réaliser aussi que la fraternité ne coule pas de source mais est un long travail qui nous demandera patience et humour. Eric nous a rappelé l’importance de pouvoir s’arrêter pour se ressourcer et agir ensuite. » Patricia W.

« Merci beaucoup aux organisateurs et à Éric Mattheeus pour ce bel après-midi de récollection autour du thème de la fragilité et la fraternité. 
L’exposé d’Éric m’a donné de la matière à méditer : Jésus,  frère de TOUS est venu sauver autant Pierre que Judas, autant Abel que Caïn…et en moi il y a de l’Abel comme du Caïn…
Quelle bonne idée le partage à deux : cela a permis un échange très personnel et même intime que je n’aurais pas eu dans un groupe plus grand.  Notre binôme a vraiment pu entrer dans une écoute et une parole très profondes.
Et cerise sur le gâteau le moment de silence et de recueillement personnel m’a permis de laisser toutes ces grâces descendre en moi devant le Saint Sacrement. Un moment de cœur à cœur avec le Seigneur pour me poser et respirer. » Dominique

« Cette récollection fut un beau moment de partage, dans le respect de chacun. Merci à Eric pour ses éclairages sur le chemin qu’est la fraternité avec toutes nos fragilités. Cela me rallie à ce que j’avais entendu lors d’une conférence sur l’Eucharistie aujourd’hui par Serge Maucq (curé) qui disait que l’Eglise c’est nous. C’est nous dans la rencontre, l’écoute, la bienveillance, le respect, le partage. Comme dit lors de la messe des malades récemment  » Il n’est pas bon que l’homme soit seul « . Notre mission en tant que visiteur va dans ce sens. Aller vers l’autre…aller dans sa fragilité et la nôtre avec respect. Lors de cette récollection, j’ai aimé l’ambiance collective porteuse et le moment plus individuel nous permettant d’intérioriser tout le contenu reçu par Eric. » Bénédicte, nouvelle visiteuse à Walhain

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑