C’est à la demande de la direction des services infirmiers qu’a eu lieu au mois de mai une présentation des différentes « spiritualités » par le professeur Jacquemin (UCL), aux cadres et infirmièr(e)s de l’hôpital.
En effet après un bilan annuel de l’équipe d’aumônerie avec plus de 600 visites par an sur demande des patients et une description du profil des membres de l’équipe et de leur formation spécifique (animateurs pastoraux, expériences et formations pour la pastorale de la santé etc…) la discussion s’est orientée sur la « spiritualité » dont le but est de « donner du sens » à ce que l’on vit, spécialement en cas de maladie ou lors de la fin de vie. Nous avons précisé que LES religions et LES philosophies laïques peuvent jouer ce rôle et contribuer à la revalidation des patients. La direction nous a alors demandé de proposer un intervenant compétent pour présenter le sujet et ses implications pour le personnel soignant…
Le professeur Jacquemin répondait plus que parfaitement au profil : ses qualités didactiques, ses connaissances des spiritualités et du « Spiritual care, ET son expérience d’infirmier en milieu hospitalier (!) ont rendu ses présentations successives aussi intéressantes que pratiques. Après avoir décrit l’enjeu éthique des « rites » (respect du patient, prise en charge globale et interprofessionnelle) sans pour cela qu’on y adhère, il a décrit les six principales religions, le bouddhisme et la laïcité avec leurs rites et les gestes proposés lors des soins et du décès.
L’intérêt des participant(e)s – les 24 chefs de service et un groupe d’infirmièr(e)s- s’est montré l’égal de la qualité des exposés très clairs et collant à la réalité du travail des soignants.
Merci au professeur Jacquemin et bravo au personnel infirmier du Chirec pour son ouverture d’esprit !
Michel L. pour la pastorale santé



Laissez-nous votre commentaire !