La 3ème édition de la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées aura lieu ce dimanche 23 juillet 2023.
Voici une initiative encore récente qui tient fort à cœur à la Pastorale de la santé. Le désir du pape François est de rendre un hommage particulier aux aînés, public souvent écarté et fragilisé. Dans ses prises de paroles fréquentes liées à la vieillesse *, il veut nous faire découvrir et goûter toujours plus pleinement à son sens et à sa valeur.
Il encourage à nous poser ces questions : « Que faisons-nous pour les personnes âgées ? Quels liens entretenons-nous avec elles ? Se sentent-elles seules ? Quelle dignité leur reconnaît-on ? Que nous apportent-elles ? ».
En cette journée, « ne les laissons pas seuls, leur présence dans les familles et les communautés est précieuse ». Notre pape nous invite à nous engager pour une culture de la relation !
4ème dimanche de juillet
La date choisie, le 4ème dimanche de juillet, n’est pas le fruit du hasard. Elle précède la fête de Sainte Anne et Saint Joachim du 26 juillet, parents de la Vierge Marie et donc grands-parents du Christ.
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1, 50) est le thème retenu cette année
Il « nous renvoie à une rencontre bénie entre la jeune Marie et sa parente âgée Élisabeth ». Le Pape rappelle que toute rencontre fructueuse entre les différentes générations est bénie et accompagnée par l’Esprit Saint.
Intégralité du message du pape pour cette Journée
Lien fort avec les JMJ
Cette année, cette Journée Mondiale sera célébrée peu avant le départ des jeunes aux JMJ à Lisbonne Lien vers le message
La proximité entre ces deux temps est belle et significative.
« Les deux ont pour thème “la hâte”de Marie à rendre visite à Élisabeth et nous amènent à réfléchir sur le lien entre jeunes et personnes âgées. »
« Dieu désire en effet que les jeunes réjouissent le cœur des personnes âgées et qu’ils puisent la sagesse de leurs expériences, comme Marie l’a fait avec Élisabeth. »
Nous ne pouvons pas avancer seuls…
Pour les jeunes qui rencontrent leurs aînés, le Seigneur souhaite qu’ils « accueillent l’appel à préserver la mémoire, et qu’ils reconnaissent le don d’appartenir à une histoire plus grande », pour « ne pas réduire sa vie au présent et se rappeler que tout ne dépend pas de ses propres capacités ». Le Pape les exhorte à aller « au-delà de l’immédiat où la réalité virtuelle nous enferme et nous détourne souvent de l’action concrète ». Le projet d’amour de Dieu s’étend sur le passé, le présent et l’avenir, il embrasse et relie les générations. « Les réalités les plus grandes et les rêves les plus beaux ne se réalisent pas en un instant, mais à travers une croissance et une maturation, en dialogue et en relation ».
Pour les plus âgés, le pape François relève que « la présence d’un jeune ouvre l’espérance que ce qu’ils ont vécu ne sera pas perdu, et que leurs rêves se réaliseront ». Par ailleurs, il invite à « ne pas s’attarder sur les forces qui s’affaiblissent et de ne pas regretter les occasions perdues. ».
… Dieu nous donne son avenir
Ces rencontres entre générations ouvrent à l’avenir, pour une vie pleine et prometteuse. « Le chemin de Marie et l’accueil d’Élisabeth ouvrent la porte à la manifestation du salut : à travers leur étreinte, sa miséricorde fait irruption dans l’histoire humaine avec une joyeuse douceur. »
A nous tous, paroissiens, amis, familles, et à tous les jeunes qui participeront aux JMJ
Le Pape nous envoie : « Avant de vous mettre en route, allez rendre visite à vos grands-parents, rendez visite à une personne âgée qui vit seule ! Sa prière vous protégera et vous porterez dans votre cœur la bénédiction de cette rencontre ».
Document à destination des paroisses, pour marquer le coup à la messe du dimanche 23 juillet.
* Ses catéchèses et messages sont rassemblés dans un livre « La grâce de la vieillesse » aux éditions de l’Emmanuel, et sur le site du Vatican
Laissez-nous votre commentaire !