
Le pape François a rappelé, lors de la conférence organisée par l’Académie pontificale pour la Vie en 2018, que la vocation la plus profonde de la médecine consiste dans le fait de « toujours soigner », même s’il n’est pas toujours possible de guérir. Les soins palliatifs, au contraire, montrent que la limite, si elle est acceptée, peut devenir « non plus un lieu de séparation et de solitude », mais une occasion de rencontre.
Vous trouverez ci-dessous différents documents de référence :
- « Les soins palliatifs sont une forme privilégiée et désintéressée de charité chrétienne au moment ultime de la vie et en aucun cas ne doivent être confondus avec l’euthanasie » : c’est en ces termes que Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, a présenté la conférence internationale qui s’est tenue à Rome en 2018.
- En 2019, les évêques de Belgique ont publié une déclaration relative à l’accompagnement pastoral en fin de vie. Intitulée « Je te prends par la main », elle replace l’amour humain au centre des attentions.
Dans ce document, les évêques adressent une parole d’encouragement et de remerciement à toutes les personnes engagées dans l’accompagnement des personnes âgées et en fin de vie. Ils rappellent l’amour infini du Seigneur et le refus de porter un jugement sur les décisions d’autrui, aussi bouleversantes puissent-elles être pour l’entourage.
- En 2020, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié une lettre sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie « Samaritanus Bonus ».
Extrait : « Le Bon Samaritain qui quitte son chemin pour venir au secours de l’homme souffrant (cf. Lc 10, 30-37) est l’image de Jésus-Christ qui rencontre l’homme ayant besoin de salut et qui soigne ses blessures et ses douleurs avec « l’huile de la consolation et le vin de l’espérance ». Il est le médecin des âmes et des corps et « le témoin fidèle » (Ap 3, 14) de la présence salvatrice de Dieu dans le monde. Mais comment ce message peut-il être concrétisé aujourd’hui ?«
- Comment aujourd’hui oser parler de la mort ? Combien de personnes gravement malades, âgées, épuisées par leur existence préfèrent, plutôt que d’être un poids, un fardeau pour leurs proches, accélérer le temps qu’il leur reste à vivre pour mourir ? Le film « La mort, c’est juste une marche » de Géraud Burin des Roziers prétend montrer tout le contraire. Un véritable hymne à la vie !
- Pour en savoir plus, vous trouverez sur Cathobel de nombreux articles, témoignages, déclaration des évêques, etc. via le lien suivant : Les soins palliatifs