La Parole de Dieu dans la vie des personnes handicapées #IamChurch

Magnifique! chef-d’œuvre! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

« S’ils se taisent, les pierres crieront. » Evangile selon Luc, 19:40, nous dit l’exergue. Les pierres nous racontent l’histoire de cette famille où nait un enfant lourdement handicapé, sans geste, sans regard, sans parole, voué à une courte vie. Elles racontent la fratrie, comme un personnage principal, enveloppant immédiatement le lecteur.
Ce roman d’une délicatesse folle nous parle d’abord de l’ainé, le protecteur, épris d’un amour fou et fusionnel pour son petit frère ; puis la cadette, pleine de colère et de rage à voir l’équilibre familial brisé par l’arrivée de cet enfant inadapté ; ensuite le dernier…. L’auteur nous dépeint aussi la nature, faune et flore qui embellissent le récit et relient les personnages. Nous plongeons dans la superbe écriture de Clara Dupont-Monod, pleine d’émotion, de sensibilité qui nous fait vibrer. Malgré la gravité et la tristesse du sujet, c’est bien cette lumière qui reste et fait entrevoir la souple capacité de l’être humain à s’adapter à un drame, ici grâce aux liens fraternels. C’est également un hommage aux êtres de l’ombre et aux familles qui tentent de rester debout malgré les épreuves. Superbe et apaisant.
« Nous » et non « Ils », le handicap dans la vie de l’Église

Catéchèse et théologie du handicap
« Pourquoi Dieu m’a faite ainsi ? » et « Pourquoi personne ne veut de nous comme amis ? » Ces deux questions de personnes ayant une déficience cognitive servent de point de départ pour une recherche à travers l’histoire, la Bible, des textes ecclésiaux et des parcours de catéchèse afin de voir comment la déficience intellectuelle y est perçue.
Nous y trouvons aussi des pistes pratiques pour une catéchèse capacitante et sans frontière.
« PAS PEUR » – Alexandra VAN LIERDE
Editions l’Harmattan – Collection : Encres de vie

Artiste peintre, Alexandra Van Lierde a publié « Pas peur » aux éditions Academia. Expatriée aux Philippines, elle a vécu la naissance et l’accompagnement d’un fils atteint d’une maladie rare. Dans cet ouvrage, elle décrit à travers ses yeux de maman, le lien unique que chacun tisse avec cet enfant différent. « Pas peur » invite à une introspection sur le sens de la différence, de l’amour, des épreuves et de la résilience. Au-delà du récit, ses enseignements offrent des clés de réponse à de nombreuses situations. Un hymne à la confiance et à la vie !