Lundi 9 mars, pas moins de 70 visiteurs et aumôniers en hôpital (prêtres et laïcs) ont participé à une matinée d’ateliers organisés au Vicariat en vue de nourrir leur mission. Dans un climat de recueillement et de fraternité, les participants ont pu choisir deux thèmes parmi ceux proposés :
- Vivre en équipe et en prendre soin
- Découvrir un outil pour mieux gérer les conflits
- Se nourrir de la prière pour nourrir les autres
- Unifier l’écoute, la disponibilité et la Présence
- Accompagner les personnes atteintes de démence
- Porter la communion
- Réfléchir à la fin de vie
Avec la collaboration précieuse de Bénédicte De Clercq (service Vie spirituelle) et de Priscilla David (coach en équipe), la matinée s’est terminée par un temps de partage.
Voici les quelques mots évoqués ainsi que les phrases retranscrites en unité :
« Dieu se révèle à travers l’autre » – « Dieu écoute Dieu » – « Etre convaincu que Dieu nous aime, et que nous ne sommes jamais seul » – « Désarmer son coeur » – La force du partage » – « Les autres sont un trésor » – « Laisser le Seigneur gérer » – « Le silence peut être prière » – « Donner et accepter de recevoir, de s’ouvrir » – « Face à la démence, trouver la ‘petite phrase' » – « Refuser et demander » – « La puissance de la communion » – « Avec » – « Sans jugement, ni défiance » – « L’importance de la vie de prière en équipe » – « Faire tout avec et pour le Christ » – « La Présence habitée. Habiter la Présence » – « Ecouter et partager » – « S’écouter, écouter l’autre, écouter l’Esprit Saint » – « Humilité ».


Bonjour à toute l’équipe je participerai à la matinée du 9 mars au Vicariat. Belle journée à toutes. 😘🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette invitation ! Je viendrai jusqu’à 12h . Est-ce possible ? Belle entrée en Carême ! Colette
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette, oui c’est toujours possible. Bon carême également et au plaisir de se revoir
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je souhaite m’inscrire à cette matinée de formation. Je fais partie de la pastorale de la santé de Mons depuis quelques années en portant la communion aux personnes âgées à domicile ou en home. Je déménage au mois de mai pour habiter à Bonlez (Chaumont-Gistoux) et j’aimerais pouvoir rejoindre une communauté au service des plus petits.
Catherine De Vriendt
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je vous ai envoyé un mail. Bienvenue à notre matinée multi-ateliers. Natacha
J’aimeJ’aime