JUBILE 2025 « L’Espérance continue son chemin ! »

Le mardi 6 janvier marquait le dernier jour de l’année jubilaire, mais pas la fin de l’Espérance. Rétrospectives.

À Rome, pas moins de 33 millions de pèlerins en provenance de 185 pays ont participé à ce Jubilé exceptionnel initié par le Pape François. Dans le Brabant wallon, plusieurs centaines personnes âgées, handicapées, malades ou vulnérables se sont également mis en route, à leur manière, sur les chemins d’Espérance. Une espérance sans cesse renouvelée, portée par/dans le Christ, grâce aux prêtres, aux équipes de visiteurs en maisons de repos ou à domicile, et aux aumôneries d’hôpitaux.

Vivre un pèlerinage en maison de repos

Messe, hymne, cartes prières, vidéos jubilaires, mur et place de l’Espérance… Tant de moments et d’outils ont jalonné ce Jubilé en vue de valoriser le trésor que sont les personnes âgées – comme l’affirmait le Pape François, et de les aider à se mettre en route pour devenir à leur tour des signes d’espérance. Certains résidents ont partagé fraternellement leur vision de l’Espérance grâce à des ‘empreintes de pas’ en papier ; d’autres ont prié en action grâce aux ‘petits pas de la parole’. Tous ont été interpellés par le sens de ce Jubilé, portés par la communion, et pour quelques-uns, par le sacrement de Réconciliation.

Un témoignage parmi (tant) d’autres

Une visiteuse témoigne de ce qui a été vécu et partagé dans la maison de repos “Les Bruyères” à Tubize, en décembre dernier :

« Nous avons invité les résidents à vivre ce Jubilé en pèlerins d’espérance. Pour la célébration, l’autel est devenu la “Place de l’Espérance”, et nous avons entonné l’hymne jubilaire “Pèlerins d’espérance”. Avant de commencer la messe jubilaire, nous avons présenté et expliqué aux résidents la signification du logo et des différents symboles représentés. Nous leur avons ensuite demandé à chacun de donner leur vision et d’expliquer que cela suggérait pour eux. La lecture du jour, celle de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu, “Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits les sentiers ” (Mt 3, 2-3), ne pouvait mieux représenter la mission d’un pèlerin d’espérance.

L’homélie de l’abbé Alain a invité les résidents à préparer le chemin du Christ en devenant eux aussi des pèlerins d’espérance par des actions concrètes à leur portée. Chacun a reçu une carte reprenant un verset et une action concrète à faire pour aller vers les autres et les aider. L’exemple que je retiens est celui d’une résidente, dont le visage s’est illuminé en lisant la carte : elle a montré un grand sourire, en disant “oui, je vais faire cela !” L’action écrite sur sa carte-prière était :  »Sourire à la voisine de chambre et lui proposer de l’aide ». »  Isabel Navarro

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑