Echos de la réco : Entre efficacité et fécondité …

Les 10 et 14 novembre, à l’occasion de notre récollection, Philippe Robert sj a déployé le thème « Entre efficacité et fécondité, la joie de l’Evangile pour notre mission ». Plus de 120 visiteurs et prêtres se sont rendus présents à ces deux matinées faites de propos fins, profonds et humoristiques, et scandés par des partages fructueux.

P. Robert a commencé par faire l’éloge de l’efficacité : l’homme créé à l’image de Dieu a de la joie à être efficace, car il y éprouve sa coopération à l’œuvre créatrice de Dieu. Un chant à la dignité du travail humain ! Néanmoins, le risque est de tomber soit dans l’illusion d’une maitrise totale, soit dans le désespoir d’une maitrise très limitée et imparfaite. Rassurons-nous et restons humbles, c’est Dieu qui se charge de l’efficacité de nos actions. Faisons consciencieusement tout ce qui est en notre pouvoir et Il s’occupera du reste.

Ensuite, il a abordé la notion de fécondité. Hors de notre maitrise et sujette à l’action de grâce, nous pouvons la pressentir quand le résultat de notre travail dépasse largement ce qui était attendu. Elle se situe du côté de Dieu, de la Vie.

Dans notre humble mission de visiteur, l’efficacité semble souvent bien limitée et la conscience de notre fécondité nous échappe parfois… Tournons nos regards vers le Christ, sa Passion ne manifeste-t-elle pas un échec cuisant, débouchant en fait sur une fécondité sans limite ?

Ouvrons-nous à ce goût de la fécondité que le Seigneur répand à travers nos œuvres !

Si vous souhaitez approfondir le sujet et vous (re)plongez dans l’exposé, nous pouvons vous envoyer le texte (à usage privé). Merci de contacter votre responsable de région ou sante@bwcatho.be

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑