Le 27 mai dernier, l’Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac accueillait la récollection de la pastorale de la Santé. Plus de 130 visiteurs en maison de repos ou à domicile et aumôniers en hôpitaux ont participé à cette magnifique journée de ressourcement. Animé par Marie-Laure Choplin, théologienne et écrivain, le thème était : « Entrer dans le mystère de la Résurrection. Dans l’espérance s’ouvrir à la vie ! »
« Formidable » (Bruno, prêtre)
Ce thème m’a beaucoup marqué, d’abord par la personne de Marie-Laure Choplin, qui est venue nous partager sa joie et son expérience.
Selon Marie-Laure, le concept de « Résurrection » nous concerne tous. Il dépasse notre entendement comme chrétiens, et dépasse aussi nos frontières religieuses. Notre mission, aujourd’hui, c’est d’être des vrais Témoins de cette réalité. Pour comprendre ce concept, il faut entrer dans la vie du Christ. C’est alors que le mystère s’agrandit en nous. C’est une invitation pour chacun.
Marie-Laure Choplin a dit une chose qui m’a beaucoup touchée : l’espérance est un moment où je ressens quelque chose que je ne consens pas ; c’est un » Don », une « Gratuité ».
Dans le mystère de la résurrection, il y a un don que DIEU a placé en chacun de nous. Nous sommes invités à vivre nos petites résurrections en nous conformant au Christ.
Pour conclure, elle a précisé que la vie du Seigneur ressuscité ne se donne pas que dans le sacré. Elle nous invite donc à prendre au sérieux ce qui est beau ou sacré ; à arrêter de faire des frontières là où il n’y en a pas. Dès lors, faisons confiance à la vie dans le Christ !
Dans le mystère de la résurrection, il y a une connexion entre nous, comme frères et sœurs du Ressuscité, l’Eglise étant le rassemblement de ceux qui sont connectés au Christ. Il est de notre devoir de le transmettre au monde entier dans toutes les langues, comme la Pentecôte. DIEU est formidable. Et Marie -Laure Choplin est formidable par son enseignement.
« Quelle heureuse et riche journée ! » (Marie-Madeleine, visiteuse)
Une belle abbaye, un accueil chaleureux ; une intervenante de grande qualité, des temps de silence, de partage et d’écoute.
Pour nous inviter à soulever une partie du voile du mystère de la résurrection, une grande icône a été posée à côté de l’oratrice (la même que sur l’affiche de la présentation de la récollection). A l’image de cette représentation des femmes constatant le tombeau vide, Marie-Laure Choplin (aumônière et théologienne) nous a parlé de la résurrection avec délicatesse, douceur, tendresse et stupéfaction. Sa belle sensibilité est riche de son parcours et de ses connaissances, et est traversée par son amour pour le Ressuscité !
Voici quelques réflexions qu’elle nous a partagées et qui m’ont touchées :
La résurrection nous concerne aujourd’hui, maintenant et est l’affaire de tous, car le fait d’être écrasé puis relevé ne connaît pas de frontières et n’est pas réservé aux seuls Chrétiens. Dans la Bible, la résurrection du Christ ne nous est pas racontée de façon conquérante, elle est à l’image de la vie de Jésus : humble et discrète. Elle fait appel à notre liberté d’y croire ou pas. Puis Jésus se donne à reconnaître à chacun de façon différente selon sa singularité. Il nous rejoint de façon personnelle sur notre chemin (voyez les pèlerins d’Emmaüs, Marie de Magdala…). Comment honorer chez moi et chez l’autre la façon que Dieu a choisie pour me visiter, pour le visiter.
Car Jésus continue à s’intéresser aux hommes dans leurs besoins, tout comme il s’est soucié du poisson des apôtres qui étaient retournés pêcher après sa mort (Jean 21, 4-13). Nous aussi sommes invités à faire de même.
C’est bien Dieu qui relève, même dans les moments les plus noirs de notre vie. Quand nous ne voyons plus de raison de croire, Dieu est à l’œuvre. Comme aumônier ou visiteur il y a une belle mission à endurer l’ombre avec la personne qui souffre, sans chercher d’autre consolation à offrir que notre simple présence discrète et aimante.
La mission de l’Eglise est d’être le visage de Dieu pour les hommes.Merci à toute l’équipe de la Pastorale de la Santé pour cette belle journée !
« Avec douceur et humilité » (Magali, visiteuse)
Quel vaste sujet que la résurrection. Cela me posait depuis longtemps beaucoup d’interrogations, quel bonheur ce fut que de le voir abordé avec tant d’ouverture et de douceur lors de la récollection de ce mardi 27 mai.
Marie-Laure Choplin a partagé sa conférence avec une infinie douceur, et une grande humilité.
Sa lecture et sa vision de ce sujet si vaste m’ont permis de recentrer mes questions, de répondre à certaines d’entre elles, mais aussi et surtout, cela m’a vraiment apaisée en ouvrant plus grand notre regard.
Elle a aussi pu donner de nombreux exemples provenant de sa pratique personnelle du merveilleux rôle de visiteuse. Ce qui a vraiment illustré les explications plus « théoriques ».
Merci à la pastorale santé de nous faire grandir avec ce genre d’interventions qui ouvrent l’esprit et le cœur.
La résurrection a lieu à chaque instant et se manifeste différemment pour chacun d’entre nous.
Merci Marie-Laure Choplin de réussir à rendre accessible, au plus grand nombre, ces sujets si profonds et essentiels.
« Divinement inspirée ! » (Dominique, aumônière)
Quelle magnifique journée de ressourcement nous avons vécue avec Marie-Laure Choplin, jeune femme solaire et enthousiaste : au sens originel, c’est-à-dire « divinement inspirée » !
Formatrice, écrivaine et dotée d’une riche expérience auprès des malades, elle nous a fait entrer délicatement mais profondément dans ce mystère de la Résurrection de Jésus présent à chaque instant, discrètement mais complètement dans toute vie, même les plus cabossées, même aux portes de la mort. Rien ne peut empêcher la Vie de s’infiltrer au cœur des plus sombres tombeaux ! Et elle peut se donner au plus petit, au plus souffrant, au plus incrédule… Elle déborde tellement nos petits enclos bien carrés ! Il suffit d’un interstice, d’une brèche, d’une fêlure. Rien ne peut arrêter l’Amour de Dieu qui prend sa densité dans ce don inimaginable de la Résurrection, trésor commun à toute l’humanité.
Reconnaître la présence de Jésus vivant dans les recoins les plus improbables de nos vies, c’est un chemin unique pour chacun. Il a besoin de temps pour se déployer. Il a besoin d’écoute et de silence pour se révéler. Découverte inouïe que Dieu s’intéresse vraiment à nous, tels que nous sommes et vient y graver son empreinte d’éternité.
Quant à nous qui choisissons d’être au chevet des plus fragiles, n’oublions pas que nous ne sommes pas « des lampadaires », porteurs de l’étendard de la lumière à répandre sur les autres, coûte que coûte ! N’oublions pas que, dans notre volonté de « bien faire », est tapie la tentation de rapatrier les autres vers nous, vers nos convictions, vers nos valeurs, même spirituelles. La seule lumière, c’est notre présence auprès des souffrants, c’est accepter d’être là, c’est endurer l’ombre avec eux et laisser Dieu se donner comme il veut, quand il veut. La résurrection est à l’œuvre maintenant, dans la brise la plus légère, dans le souffle le plus ténu. Soyons les témoins émerveillés et reconnaissants de cette Bonne Nouvelle. Car il est si facile de passer à côté sans rien remarquer !
Jésus nous envoie donner visage et chair à l’amour infini de Dieu pour chaque humain. Être des passeurs de la Lumière et de la Vie, n’est-ce pas cela notre mission de chrétien ?
Faisons confiance à la vie, elle nous trouvera. « Comme elle est belle à contempler, la Vie, qui traverse la vie. » (Raphaël BUYS)
« Simple, juste et profond » (André, prêtre)
Des mots simples, justes et profonds qui traduisent la richesse d’une expérience personnelle nous ont ouverts à l’intelligence de « pourquoi », « par où » et « comment » entrer dans le Mystère de la Résurrection. Dans ce Mystère, notre configuration historique au Christ nous ouvre à l’Espérance du salut (pourquoi).
En nous ouvrant au Don de l’existence comme un « ailleurs du tombeau », ce Mystère nous conduits à l’autre comme porte d’entrée (par où : 1Jn4, 20), à travers de petites choses qui nous font entrer dans l’art christique de vivre, nous dispose à divulguer notre secret personnel avec Dieu et à accueillir la souffrance (comment).
Merci à Marie-Laure.
Écouter l’interview de Marie-Laure Choplin sur RCF
Et quelques photos de cette journée












Laissez-nous votre commentaire !