Chaque 11 février, c’est la journée mondiale des malades. En 2025, le thème est « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) – et nous rend forts dans l’épreuve.
Petit aperçu du sens de cette journée avec la pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant wallon. Une émission radio sur la 1 RCF sera diffusée le jeudi 6 février à 13h10.
Pourquoi une Journée Mondiale des malades ?
La journée du 11 février, instaurée par le pape Jean-Paul II en 1992, nous rappelle la grandeur et le caractère précieux du service rendu aux personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge, au sein même des paroisses, dans les maisons de repos, les hôpitaux, les différentes institutions, et à domicile.
Dans son message instituant la 1ère JMM, le pape la présentait comme une « occasion toute particulière pour susciter en nous une attitude d’écoute, de réflexion et d’engagement effectif, face au mystère profond de la douleur et de la maladie ». Nous sommes tous appelés à nous rendre présents auprès de notre prochain en souffrance, et à nous laisser enseigner par ces rencontres. C’est ce que cette JMM nous rappelle chaque année.
Pourquoi le 11 février ?
Cette date correspond à la fête de Notre-Dame de Lourdes. Dans ce même message, Jean-Paul II présentait le sanctuaire de Lourdes comme « un temple de la souffrance humaine ».
Rappelons-nous ses mots éloquents : « Comme Marie sur le Calvaire où se dressait la croix de son Fils – nous nous tenons près des croix faites de la douleur et de la solitude de tant de frères et de sœurs que nous voulons réconforter, dont nous voulons partager la souffrance pour la présenter au Seigneur de la Vie, en communion spirituelle avec l’Eglise tout entière. »
Quel thème retenu pour cette 33ème JMM ?
En cette année jubilaire, le pape François renouvelle son exhortation à espérer : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) – et nous rend forts dans l’épreuve.
Cette expression est consolante mais soulève des questions… comment rester forts quand nous sommes touchés dans notre chair par des maladies graves ? Dans son message, le pape développe trois aspects qui manifestent la présence particulière de Dieu pour la personne en souffrance : la rencontre, le don et le partage.
Premièrement, la maladie peut être l’occasion de creuser notre rencontre avec le Christ, qui a partagé notre souffrance. En devenant davantage conscients de sa proximité, de sa compassion et de sa consolation, cette rencontre nous change et nous rend plus forts.
Ensuite, dans la souffrance, nous percevons de manière plus fine que l’espérance est un don de Dieu, à accueillir et à cultiver, dans la fidélité.
Finalement, les lieux de souffrance sont souvent l’occasion de partages, où l’on s’enrichit mutuellement, où l’on apprend à croire, à espérer et à aimer. On se découvre être des « anges de l’espérance » les uns pour les autres, tous ensemble : malades, personnel soignant, proches… Ces échanges, sourires, regards, paroles et gestes sont autant de lumières à inscrire dans nos âmes, car ils nous donnent force, et nous enseignent le vrai goût de la vie dans l’amour et la proximité.
Le pape conclut en s’adressant aux personnes malades et à ceux qui les assistent : « vous avez plus que jamais en ce Jubilé un rôle particulier à jouer. Votre marche avec les autres est un signe pour chacun, ‘un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance’. Vous stimulez et encouragez dans la charité ‘l’agir harmonieux de toute la société’, dans une symphonie parfois difficile à réaliser mais très douce et forte, capable d’apporter lumière et chaleur là où elles sont le plus nécessaire ».
Faisons-nous tous pèlerins d’espérance pour nos proches malades, fragilisés par le grand-âge ou isolés. Voisin, grand-parent, résident en institution…ils attendent notre visite, coup de téléphone ou simple marque d’attention.
Quel lien avec la Pastorale de la santé ?
La Pastorale de la santé du Vicariat du Brabant wallon veut se rendre présente auprès des personnes fragilisées dans leur santé. Parmi ses différents projets, le service coordonne un réseau de visiteurs. Témoins de l’amour et de la tendresse de Dieu, ils œuvrent d’une part dans les cliniques, et d’autre part dans les maisons de repos et à domicile. Notre rôle est de former ces visiteurs et de favoriser des espaces d’échanges entre eux.
La mission de visiteur est humble et discrète, mais infiniment précieuse. La JMM est une fenêtre ouverte pour la faire découvrir plus largement, et qui sait, faire naître de nouvelles vocations !
Quoi de prévu pour cette JMM ?
Lors des célébrations du week-end des 8-9 février, chaque paroisse est invitée à marquer le coup. Mot de présentation de la JMM, intentions de prière, témoignage de visiteur, distribution de cartes-prières, célébration de l’onction des malades sont autant de propositions qui leur sont faites.
Certaines paroisses attendent le retour du printemps pour organiser une onction des malades, ce qui permettra au plus grand nombre de se déplacer aisément.
En institutions (cliniques et maisons de repos), nous encourageons les équipes à proposer l’onction des malades lors des messes habituelles.
A l’agenda :
CENTRE BW
• LLN St François : Eucharistie, sacrement des malades et goûter, mercredi 12 février à 14h30, à l’église St François.
• UP Wavre : Eucharistie, sacrement des malades et goûter, mardi 11 février à 15h, à l’église St Jean-Baptiste.
• UP Ottignies :
– Eucharistie et sacrement des malades pour l’UP, mardi 11 février à 10h, à l’église St Rémy.
– Céroux : Eucharistie et sacrement des malades, dimanche 9 février à 10h, à l’église ND Bon Secours.
EST BW
• Jodoigne : confection de 300 bouquets de fleurs avec la prière de Notre-Dame de Lourdes, pour les résidents des MR.
• Jauche : messe avec sacrement des malades pour les 5 paroisses de l’UP, mardi 11 février à 15h, à l’église de Jauche.
• Blanmont : messe avec sacrement des malades, 2ème wk de Carême.
• Chaumont : sacrement des malades, 10 mai à 15h.
• Grez-Doiceau : messe avec sacrement des malades, 24 mai à 18h.
OUEST BW
• UP Ittre : messe animée par les visiteurs + envoi en mission et sacrement des malades, samedi 8 février à 18h, et dimanche 9 février à 10h30.
• UP Tubize : messe avec sacrement des malades, dimanche 16 février à 15h, église Ste Gertrude.
• UP Rixensart – Bourgeois : messes des 8-9 février avec onction des malades.
• UP Genval- Rosières-La Hulpe :
– Conférence « L’unité, clef pour l’Espérance » donnée par Marie Lhoest, lundi 10 février à 20h, à la salle des réunions à St Pierre Genval.
– Messe avec sacrement des malades dans les 3 paroisses de l’UP, WE du 16 et 17 février.
• UP Lasne : prière et préparation au sacrement de réconciliation à 18h00 et Eucharistie avec onction des malades à 18h30, mardi 11 février, à l’église Sainte-Gertrude.
• UP Genappe : une seule eucharistie avec onction des malades, le dimanche 9 février à 10h00 pour TOUS les paroissiens et les visiteurs des 7 paroisses, à l’église saint-Martin de Ways. Covoiturage proposé + verre de l’amitié.
• UP Nivelles : onction des malades en juin.
• UP Braine-l’Alleud : les messes habituelles avec sacrement des malades, week-end du 8-9 février.
• UP Waterloo :
– St Paul : messe avec onction des malades, le 4 février à 19h
– Ste Anne : messe avec onction des malades, le 11 février à 15h.
– Autres paroisses : onctions des malades à venir.

Pour aller plus loin
• Découvrez l’équipe de la Pastorale de la Santé
• Et retrouvez les prochains événements dans le Vicariat du Brabant wallon
Laissez-nous votre commentaire !