Noël « en Famille » dans les résidences pour personnes âgées et les institutions pour personnes handicapées

Les nombreux visiteurs et aumôniers ont choisi d’être particulièrement présents dans les maisons de repos et les institutions pour personnes en situation de handicap à l’occasion de Noël. Ils ressentaient combien il était important de manifester une proximité fraternelle auprès des personnes qui parfois allaient être bien seules en cette fin d’année.

Malgré le pâle soleil et les pluies de décembre, c’est la joie partagée qui a rempli le cœur autant des visiteurs que des résidents des nombreux lieux où la pastorale de la Santé a été présente.

Ci-après nous faisons un survol à partir de quelques photos pour illustrer ces beaux moments : merci aux chorales de nombreuses paroisses qui se sont mobilisées, aux enfants du KT, aux jeunes des pôles jeunes, merci aux visiteurs, aux aumôniers, … Merci car sans vous, cette grande amitié partagée n’aurait pas pu se vivre !

A Rebecq, plus d’une trentaine de résidents, une dizaine de visiteurs de tous âges (de 18 à 80 ans !) en plus de la chorale paroissiale ont participé à une joyeuse célébration présidée par l’abbé Mweze ,curé de la paroisse, avec le soutien actif de l’équipe de la pastorale de la santé de la Résidence et des enfants de la paroisse qui avaient écrit leurs vœux sur de jolies cartes de Noël qu’ils ont remis aux résidents avec la gentillesse de leur sourire.

Dans l’est du Bw, trois institutions ( le home de Hemptinne, les Garances et Notre Maison à Jodoigne) qui accueillent des personnes en situation de handicap ont fait la fête portés par la chorale paroissiale de Jandrain Jandrenouille et par le groupe de jeunes « Génération Nouvelle » de la paroisse St Médard à Jodoigne. Voici le message qu’ils nous ont envoyé :
« Nous avons cherché par tous les chemins, le moyen de vivre ce que nous annonçons. C’est notre engagement 🙏 😘 C’était vraiment une expérience extraordinaire. Un petit goût du royaume et de la vie éternelle. Nous rendons grâce à Dieu 🙏 »

Dans le centre BW, la traditionnelle messe de Noël, souvent embellie par des chorales paroissiales, a été célébrée dans les différentes MR. 

Des cartes confectionnées par des enfants, agrémentées parfois de délicieux sablés, ont été distribuées à Wavre et Ottignies, pour la plus grande joie de nos aînés. 

Pour l’UP de Wavre, une veillée sur le thème de l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance » a réuni plus de 70 personnes à Limal, un franc succès! Méditation de l’évangile, conte, chorale angélique rassemblant 3 paroisses, cougnous ravissant les papilles…

Une belle messe de Noël a été célébrée dans un couloir de l’hôpital Chirec. Une vingtaine de personnes, patients et accompagnants, se sont rassemblées pour vivre un moment de paix et de spiritualité au cœur de leur hospitalisation.

La célébration, présidée par le Père Marc, a profondément touché les participants. Dans cette ambiance de Noël, les chants et la liturgie ont permis à chacun de se sentir accueilli et soutenu. Beaucoup ont exprimé à quel point cette petite “trêve” dans leur quotidien à l’hôpital leur a fait du bien.

Grâce à cette initiative, un peu de la lumière et de l’espérance de Noël a pu pénétrer les murs de l’hôpital et réchauffer les cœurs.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ces événements possibles.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑